La lumière




Ø    Généralités.


Q - En 470, lorsque l’on trouve mon tout, voit-on très vite la lumière par l’ouverture ou faut-il chercher un peu, voire bien réfléchir ?
R - Non, ça devrait être assez rapide.

Q - La lumière que l’on voit par l'ouverture est-elle à un point précis ?
R - D’une certaine façon, oui.

Q - Dans la 470, peut-on avoir de fortes présomptions quant à la lumière avant d’avoir mon tout ?
R - Non, pas à ce stade du jeu.




Ø    Approche de la notion de lumière dans l’énigme 470.


    1) La lumière ne concerne pas seulement l’énigme 470.

Q - La lumière est-elle vue à la fin de cette énigme ou dans l'une des énigmes suivantes ?
R - J'ai déjà dit que la lumière ne concernait pas seulement la 470 puisqu'elle était visible "ailleurs". Mais sans dire si c'est avant ou après, car je ne valide pas l'ordre, même indirectement. Cela étant, elle est effectivement vue à la fin de la 470.

    2) Puisqu’elle ne concerne pas seulement l’énigme 470, la lumière n’est donc pas totalement identifiable avec la résolution de cette seule énigme.

Q - La lumière de la 470 est-elle totalement identifiable avec et seulement avec cette énigme 470 ?
R - Non, car la lumière ne concerne pas seulement la 470.


    3) Cela dit, même si la lumière n’y est pas totalement identifiable, on doit néanmoins commencer à en avoir une bonne idée à l’issue de la résolution de l’énigme.

Q: Une fois que l'on a décrypté complètement la 470, est-on en mesure de comprendre ce qu'est la lumière dont il est question dans cette énigme ?
R: [Ad]mettons que vous commencerez à en avoir une bonne idée !…

Q - Quelle est la différence entre « voir une lumière » et « commencer à voir une lumière » ?
R - [Ad]mettons que [la seconde] lumière a besoin d'une « confirmation »...

Max a dit :
Dans ma réponse de février, je disais qu'à la fin de la 470 "vous commencerez à avoir une bonne idée" de la lumière. Dans celle d'avril, "que vous savez ou avez de fortes présomptions" quant à la nature de la lumière. Ce que je veux dire, c'est qu'à l'issue de la 470, vous devez au moins avoir une idée de quoi il s'agit (à défaut de le savoir avec certitude). Mais si vous vous doutez de quoi il s'agit et n'êtes pas certain, cela n'est pas grave à ce stade du jeu car la lumière sera confirmée par la suite... J'aurais sans doute dû écrire "vous commencerez - au minimum - à en avoir une bonne idée", et "vous devriez être sûr" plutôt que "vous devez".

    4) Pour nous aider à « avoir une bonne idée » de la lumière, existe un élément antérieur à la phrase dans laquelle il nous est demandé de « voir la lumière » ; cet élément doit nous permettre d’être sûr de la lumière.

Q - Cette lumière que je dois voir à l'issue de la 470. Un élément antérieur à cette phrase me permet-il d'être sûr que c'est la bonne lumière ?
R - Là, je peux répondre : oui, un élément antérieur vous permet de savoir si c'est la "bonne" lumière.

Cela dit, dans sa synthèse du Fig-Mag concernant cette énigme, Max nous dit qu'"un élément antérieur à cette énigme [nous] permet de savoir si c’est la bonne lumière".

    5) Mais au bout du compte, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car la lumière sera confirmée par la suite (c’est-à-dire après la 470).

Max a dit :
J'ai dit que la lumière de la 470 devait être confirmée par la suite.

    6) Donc sachant que la lumière n’est pas totalement identifiable dans l’énigme 470 et que de toute manière elle sera confirmée plus tard, on peut continuer même si on a des doutes quant à elle.

Q - Si je ne vois pas la lumière fin 470, est-ce que je dois persévérer pour la voir ? Ou je continue puisqu'elle me sera dévoilée plus tard ?
R - Elle sera en effet confirmée plus tard. Donc vous pouvez envisager de continuer même si vous avez des doutes.

Q - La lumière n'est pas totalement identifiable en 470. Mais sommes-nous sûrs de l' avoir vue (au point de passer sans remords à la suivante) ou avons-nous des doutes ?
R - Vous pouvez encore avoir des doutes, mais ces doutes seront de toutes façons levés plus tard. Comprenez-moi bien : je ne dis pas qu'il faut avoir des doutes mais qu'on peut en avoir.

Max a dit :
À l'issue de la 470, vous devez au moins avoir une idée de quoi il s'agit (à défaut de le savoir avec certitude). Mais si vous vous doutez de quoi il s'agit et n'êtes pas certain, cela n'est pas grave à ce stade du jeu car la lumière sera confirmée par la suite...

    7) Même si elle n’est pas complètement identifiable, on doit être en "position" de la voir immédiatement, c’est-à-dire au moment où l’on aborde la dernière phrase de l’énigme.
    
Q - Le futur que vous employez dans "par l'ouverture tu verras la lumière" peut induire en erreur. Il peut s'agir d'un futur immédiat ou l'on verra la lumière à la résolution de la 470. Mais ça peut aussi être un futur à plus ou moins long terme qui se réalisera ultérieurement…
R - Mais c'est justement l'un des éléments que vous devriez trouver... Bon, j'élimine donc la confusion : futur immédiat.


    8) Que doit nous apporter le fait de « voir la lumière » ?

Q: En fin de 470, lorsque l’on voit la lumière, a-t-on une bonne idée de sa nature ?
R: Oui. Mais cela ne suffit pas...

Q - Je reprends deux de vos affirmations :
    1)    « Tu verras la lumière » est un futur immédiat.
    2)    La lumière n'est pas totalement identifiable avec la 470.
Ne vous semble-t-il pas qu'il y ait une contradiction entre ces deux réponses ?
R - Pourquoi y aurait-il contradiction ? « Voir la lumière » et « identifier totalement la lumière dans cette énigme-là », ce n'est pas exactement la même chose !




Ø    La ou les confirmations ultérieures de la lumière.


Q - Dans la 470, si je dois voir la lumière c'est que je sais ce que c'est. Donc tu la définis avant. Sinon comment voir quelque chose si je ne sais pas ce que c'est ?
R - Oui, à ce stade, vous savez (ou avez de fortes présomptions) quant à la lumière. Mais à l'issue de la 470, vous devez en être sûr. Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que les énigmes suivantes ne vous apprennent rien de neuf à ce sujet...

Q - 1) La lumière de la 470 est-elle la même retrouvée plus tard ? 2) En 560, l'ouverture qui révèle la lumière est-elle la même que celle par laquelle on voit la nef ?
R - 1) La lumière de la 470 revient en effet ailleurs et c'est la même. 2 - Oui.

Q - En 560, le fait de trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste nous confirme-t-il la lumière que l'on a commencé à déterminer en 470 ou est-ce que la confirmation se trouve ailleurs ?
R - Question trop précise! J'ai dit que la lumière ne concernait pas seulement la 470 puisqu'elle "revenait ailleurs". Je ne peux pas en dire plus.

Q - Le doute concernant la 470 (l’idée que l’on peut avoir sur la nature de la lumière) est levé par exemple dans la 560 avec la lumière céleste ?
R - Ce doute sera levé... plus tard ! Je ne peux évidemment pas vous dire quand.

Q - La lumière (entre)vue en 470 est confirmée par les énigmes ultérieures qui en parlent ouvertement (560). L'est-elle aussi, de manière moins évidente, par d' autres énigmes ?
R - De manière très détournée, oui. Mais ne vous attachez pas à cette réponse car vous risquez de vous laisser entraîner sur de fausses pistes.

Q - Réf : Q/R de ce jour intitulé « 470 ». Vous confirmez que la lumière de la 470 est la lumière céleste de la 560 ?
R - Je n'ai trouvé aucune question intitulée « 470 » en date du 26 ou du 27 octobre. Je confirme que la lumière sera confirmée plus tard. C'est vraiment tout ce que je peux dire. Et je ne crois pas avoir jamais dit autre chose !...

Q - La lumière de l'énigme 470 correspond-t-elle à la lumière céleste de l'énigme 560 ?
R - Tout ce que je peux vous dire, c'est que la lumière de la 470 revient ailleurs.