Visuel de l’énigme 500




Q - Visuel de la 500. Comment avez-vous fait pour expliquer à Becker ce qu'il fallait peindre sans lui dire ce que c'était ?
R - "Tu dessines une règle contre laquelle vient s'appuyer, côté droit une équerre et un compas, le tout, en surimpression sur une portée musicale introduite par une clé de sol. Pour la taille de ces objets, voici mon croquis. Dans le fond, entre le bord droit de la règle et la bordure supérieure droite du visuel, il faut inclure les éléments suivants... Etc. Et voici maintenant les cotes exactes de ces éléments. Etc." Grosso modo, voila comment je m'y suis pris. Rien de bien sorcier, comme vous voyez...




Ø    Dimensions des éléments du visuel.


Dans ce visuel, un curieux phénomène est présent. En effet, la règle fait 18,5 cm. La totalité des côtés de l’équerre fait aussi 18,5 cm. Le compas fait aussi 18,5 cm (en mesurant chaque côté de chacune de ses branches !).






Ø    La règle.


    Ø    Son inclinaison.

Q - Pourriez-vous me confirmer que l'orientation de la règle n'a aucune importance (on peut la changer sans rien changer d'autre et trouver l'oiseau quand même) ?
R - Dès lors que les graduations n'en seraient pas altérées, oui.

Les graduations de la règle sont importantes.

Q - Si on change l'inclinaison de la règle, en laissant inchangés tous les autres éléments du livre, peut-on toujours trouver la chouette ?
R - J'ai déjà dit qu'on pouvait changer l'orientation de tous les éléments de ce visuel, mais je ne peux pas dire si cela aurait une utilité ou non. Désolé, c'est la seule réponse que je puisse faire.

Q - Est-ce que la position de la règle par rapport à la portée a une quelconque importance ?
R - J'ai déjà souvent dit qu'elle n'en a aucune.

Max a dit :
Règle et inclinaison : aucune importance, je l'ai déjà souvent dit.

Q - J'ai plusieurs échos [avec] vos réponses. J'[en] aimerais une définitive de votre part: Question : l'inclinaison de la règle, faut-il l'ignorer dans cette énigme ?
R - Le mot "inclinaison" prête à confusion car si elle était par exemple verticale, le visuel aurait un autre aspect. En revanche, je confirme qu'aucun calcul d'angle n'est à faire avec la règle.



    Ø    Ses dimensions.

Max a dit :
La longueur totale de la règle n’a pas d’importance.


    Ø    Divers.

Q - La règle du visuel représente-t-elle l'orthogonale ?
R - Non.
!!!

Q - Chaque graduation de la règle est-elle un centimètre ?
R - Oui, cette règle est graduée en cm. C'est une règle normale...

Q - Le point de départ de la règle (en bas) est-il important ?
R - Le point de départ n'a pas d'importance.




    Ø    La portée.


Q - Pourriez-vous me confirmer que dans le visuel de la 500, l'orientation de la portée n'a aucune importance (on peut la changer sans rien changer d'autre et trouver l'oiseau quand même) ?
R - Portée : j'ai dit que son inclinaison n'était pas importante. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce sujet.

R - L'inclinaison de la portée n'a aucune importance, dites-vous. C'est quoi au juste l'inclinaison ?
R - Je n'ai fait que répondre à une question, sans l'interpréter. La façon dont elle est penchée...

Q - Si l'inclinaison de la portée n'a aucune importance, cela ne présente aucun intérêt de suivre la base de la portée en partant de 2424... nous sommes bien sur la même longueur d'onde Max ? La base de la portée aurait pu être orientée de manière radicalement différente sans nuire au jeu ?
R - L'inclinaison de la portée n'a aucune importance. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle aurait pu se trouver ailleurs et être différente. Vous extrapolez ! Quand je dis que son inclinaison n'a pas d'importance, cela veut évidemment dire que l'inclinaison, stricto sensu, n'est pas un élément de décryptage. Ni plus, ni moins !

Q - L'inclinaison de la portée est-elle importante ?
R - Non.


--



Il semblerait que la tête du compas ainsi que le coin extérieur droit de l'équerre "pointent" tous deux la note FA, séparée d'un octave.



Ø    La clé de sol.


Q - La clé de musique figurant sur le visuel parait trop grosse pour sa portée. Est-ce normal ? Est-ce important ? Est-ce un simple effet esthétique ?
R - À vous de trouver la réponse !

Q - Dans la 500 y a-t-il une raison précise pour que la clef de sol occupe toute la portée ?
R - À vous de trouver la signification de la clé de sol ! Je ne peux rien vous dire à ce sujet.

Q - Est-il normal que la clé ne soit pas à l'échelle des lignes d'Arezzo ?
R - Je vous laisse interpréter cela !

Q - La clef du visuel 600 et la clef (de sol) de la 500 sont elles en relation ?
R - Non, elles ne le sont pas.

Et
Q - Les deux clefs (600 et 500) sont en relation... de vocabulaire . Si vous dites qu'elles ne sont pas en relation dans le jeu, vous voulez dire, par exemple, que la clef de la 600 n'a rien à voir avec la musique, c'est bien cela ?
R - Ce n'était pas la question posée. La question posée était de savoir s'il y avait une relation entre ces deux clés et non pas si leur signification pouvait être ceci ou cela... Pour ça, je vous laisse faire !




Ø    Le cône lumineux.


Q - L'endroit où la partie droite du cône lumineux du visuel de la 500, près de la graduation 7 de la règle, a t-il une importance quelconque dans le jeu ?
R - Non.

Q - Toujours à propos de ce cône : les deux traits qui le délimitent ne sont pas tout a fait rectilignes. Cela me gêne quelque peu. Est-ce important ?
R - Aucune importance.

Q - Vous dites que vous répondez toujours au premier degré et que vos réponses ne concernent pas la supersolution. Dois-j’en conclure que l'endroit où la lumière touche la règle pourrait avoir une importance dans la supersolution ou puis-je inférer de votre réponse que si ma supersolution fait appel à ce point précis, je fais fausse route ?
R - Non, j'exclus de toutes mes réponses la moindre allusion à la supersolution. De toutes façons, dès lors que le chercheur qui me pose une question ne fait pas expressément référence à la supersolution, il n'y a aucune raison que je la prenne en considération. Je ne peux donc pas non plus répondre à la votre, laquelle concerne justement la supersolution.

Q - Donc si ma supersolution fait appel au cône de lumière et au point d'intersection avec la règle, je ne suis pas obligé de la jeter aux orties, malgré ce que vous avez dit ? On s'est bien compris ? Non, parce que sinon moi je vais creuser dimanche !
R - Navré de vous décevoir, mais j'ai toujours dit qu'aucun élément, quel qu'il soit , extrait des visuels, n'est un reliquat . Je ne peux pas être plus précis car, par principe, je ne dis jamais "allez-y" ou "n'y allez pas". Mais là, je ne peux que vous répéter ce que je viens d'écrire au début de la présente réponse

Q - Le cône de lumière au bord de la règle dont il était question dans trois questions hier a-t-il de l'importance dans le jeu ? Sa position par rapport à la règle a-t-elle la moindre importance ?
R - Excusez ma surprise, mais j'ai répondu "non" à trois reprises ! Je veux bien vous le confirmer encore une fois, mais je vous assure que ce "non" est béton !

Q - Le cône lumineux de la 500 qui éclaire la portée et le clef de sol a-t-il une utilité quelconque car j’ai lu que non et je ne peux y croire ?
R - J'ai répondu "non" au moins cinq fois en trois jours. Navré si cela perturbe vos hypothèses…

Q - La clé de sol semble être éclairée par un faisceau lumineux venant du bas de la page. Encore un coup de patte de Becker ?
R - La clé de sol me semble plutôt éclairée par de la lumière venant d'en haut à droite, si j'en juge par ses reflets ! Cela dit, en ce qui concerne le cône bleu-clair, j'ai déjà dit qu'il n'avait pas d'importance.




Ø    Le petit parallélogramme.




Q - En 500, le petit losange vert, vous le voyez ? Dois-je deviner ce que c'est ?
R - Si c'est ça, non. Aucune importance, je l'ai déjà dit.

Q - Je ne veux pas vous croire quand vous dites que le "losange vert" ou je ne sais quoi en 500 n'est pas important ! Pourquoi l'avoir dessiné, alors ?
R - Les visuels ne sont pas des photos, mais des interprétations artistiques des énigmes vues par l’œil d'un artiste, Michel Becker. Il est donc logique que ces visuels contiennent une certaine "licence" due à la patte de l'artiste. Sinon, il aurait fallu tout peindre en hyperréalisme ! J'ai levé un certain nombre d'ambiguïtés, dont celle que vous évoquez, depuis 1993.




Ø    Les deux petits triangles.




Q - Visuel 500. Le petit triangle lumineux au bord de la règle, peut-on le déplacer sans que cela ait de l'importance pour le jeu ?
R - Je ne réponds plus à ce genre de questions. Si je dis "non" vous en déduirez que cela a de l'importance, idem si je dis "je ne peux pas répondre" et si je dis "non", vous en déduirez que c'est important. Dans n'importe laquelle de ces réponses, il pourrait y avoir de quoi vous envoyer sur une fausse piste.

Et
Q - Dans le visuel de la 500,le petit triangle vert-pomme en face de la graduation 9 de la règle est-il isocèle et symétrique par rapport à la hauteur qui lui est tracée ?
R - Cela n'a aucune importance, je l'ai déjà dit.


Q - Bien qu'elle n'ait pas de forme géométrique régulière, la zone pourrait-elle être un triangle quelconque ?
R - Je ne peux pas vous dire si c'est le cas, mais a priori rien ne l'interdirait.




Ø    L’équerre.


    Ø    L'un des angles de l'équerre forme un angle droit.

Q - L'équerre placée sur le visuel de la 500 est-elle de type isocèle (problème de perspective) ou sa définition géométrique n'a pas d'importance ?

R - C'est une équerre rectangle (un angle droit).

C'est une équerre normale, un triangle rectangle, quoi ! (Mais je ne peux pas vous dire si cela a ou non une importance.)

Q - L'équerre n'est pas dans un plan de face donc les distances des cotés ne sont pas les mêmes, alors : triangle équilatéral, isocèle ou à angle droit-30-60 degrés ?
R - Angle droit (problème de perspective). Mais cela n'est pas très important...

Et
Q - L'équerre sur ce visuel est-elle une 90, 60, 30 ou une 90, 45, 45 ?
R - Équerre : en soi, ce détail n'a pas d'importance.
Donc, ce qui ne semble pas important, c'est de connaître la valeur des angles. Manifestement, seul le fait de savoir que nous avons affaire à une équerre semble être important.

L'angle droit de l'équerre est l'angle qui est situé en bas à gauche.
Q - Sur quelle pointe est situé l'angle droit de l'équerre représentée sur le visuel ? En haut, à droite ou en bas ?

R - En bas.

Et
Q - Sur l'équerre du visuel de la 500, l'angle droit est difficile à identifier : il est certes en bas, mais est-il à gauche (le plus proche) ou à droite (le plus éloigné) ?
R - En bas à gauche.

Et
Q - L'équerre a bien un angle droit, non ? Peut-on savoir lequel ?
R - Angle droit : celui qui est au premier plan, en bas.



    Ø    L'ombre de l'équerre.

Q - L'ombre de l'équerre a-elle un rôle important à jouer en 500 ? Y a-t-il quelque chose d’important de dessiné devant les pattes du morse ?
R - Non, cette ombre n'est pas importante. Pour le visuel : vous l'avez sous les yeux, et c'est à vous de séparer ce qui est important de ce qui ne l'est pas !

Q - L'ombre de l'équerre n'a pas d'importance, ou l'ombre « sur » l'équerre ?
R - La question qui m'avait été posée concernait l'ombre de l'équerre. Elle n'a pas d'importance, pas plus que l'ombre sur l'équerre.

Q - L'ombre de l'équerre sur la règle est-elle fortuite ?
R - Fortuite, non. Pas importante, oui.
Cette ombre serait-elle là uniquement afin d'indiquer la direction d’où vient la lumière ?

Q - Est-ce que la longueur de l'ombre de l'équerre sur la règle à un rôle à jouer à un moment ou a un autre ?
R - Non, cette ombre n'a aucun rôle à jouer.



    Ø    Divers.

Q - "La longueur totale de la règle n'est pas importante" avez-vous dit. Et la taille de l'équerre ?
R - Je ne peux pas vous le dire !

Q - La hauteur de l'équerre est-elle importante ?
R - Je ne peux pas vous répondre, désolé.

Q - La pointe supérieure du triangle est d’une couleur différente des deux autres pointes. Cela est-il à prendre en considération à un moment ou à un autre ?
R - Non. C'est juste un reflet.

Q - Une fois mon orthogonale tracée, puis-jeter mon équerre ?
R - Là, vous m'en demandez trop !

???



Ø    Le compas.


Q - L'angle formé par les deux branches du compas correspond-il a l'un des angles de l'équerre ?
R - À vous de voir !

Max a dit :
L'écartement des branches du compas n’a pas d’importance.

Q - Si l'écartement des branches du compas n'a pas d'importance cela implique-t-il que l'angle formé par lesdites branches non plus ?
R - Non plus, par la force des choses...

Q - Dans ce visuel, nous voyons un "compas"! Est-il envisageable de trouver dans un visuel un élément qui ne nous serve pas pour l'énigme correspondante mais dont la signification puisse nous servir plus tard ?
R - Ce n'est pas exclu. (Mais ceci n'est pas une confirmation !)




Ø    Les éléments entre eux.


Q - l'ordre de superposition des instruments du visuel (compas, équerre, règle) a-t-il une quelconque importance ?
R - À vous de voir.

Q - La règle et le bord de l'équerre sont-ils parallèles ?
R - Oui.

Q - Visuel 500 : ces affirmations sont-elles exactes ? 1) La portée n'est pas perpendiculaire à la règle. 2) La règle est parallèle au bord gauche de l'équerre. 3) La branche gauche du compas est parallèle à ce même bord gauche.
R - 1) Oui. 2) Oui. 3) Aucune importance.

Q - Vous dites d'abord que la règle et l'équerre sont parallèles dans le visuel de la 500 et ensuite que l'on peut changer seulement l'orientation de la règle. Si on change l'orientation de la règle, faut-il changer l'équerre avec ?
R - Vous me demandez si l'on peut, pas si l'on doit ! Vous pouvez changer toutes ces orientations si vous jugez que cela est utile. Mais moi, je ne peux pas vous dire si c'est utile !

Q - Vous dites que la portée n'est pas perpendiculaire à la règle. Après vérification avec une équerre, je constate que la règle est perpendiculaire à une des lignes de la portée. Avez-vous fait une erreur (ou merci de préciser) ?
R - Non, elle ne l'est pas. La règle n'est pas "collée" à la portée (sinon, le pied de la règle respecterait la ligne de fuite de la portée ; or, ce n'est pas le cas). La règle est légèrement pivotée vers le lecteur.

Q - Le bout de la règle, le coin de l'équerre et la pointe du compas sont-ils censés être posés sur le même point ?
R - Non. Je crois que le visuel est clair.

Q - L'équerre sert-elle uniquement pour marquer un angle ou peut-elle aussi faire office de tuteur de la règle ?
R - Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle ne joue pas le rôle de tuteur de la règle.

Q - Il me semble que dans le visuel de la 500, l'équerre est verticale et la portée horizontale, non ? Ce détail me semble très important. Est-ce le cas ?
R - L'équerre n'est pas verticale par rapport à la portée. Je dirais plutôt qu'elle est horizontale par rapport à la règle (comme si vous posiez les deux sur une table par la tranche). Mais je ne peux pas vous dire si cela est important ou non.

Q - La position de l'équerre et du compas par rapport à la portée est-elle digne d'intérêt ?
R - Je ne peux pas vous aider pour ce genre de choses, désolé.

Q - Faut-il tenir compte du cm entre le bas de la règle et de l'équerre ? As-tu céder à la tentation de glisser dans un visuel un schéma révélateur ?
R - À vous de trouver la réponse !

Q - Le morse est-il juché sur quelque chose de définissable et d’interprétable ? La règle sépare deux espaces de couleurs, cette figuration a-t-elle un sens pour l'énigme elle-même ? La perspective est telle que l'angle droit de l'equerre n'est pas « saillant ». Est-il néanmoins côté règle ?
R - Morse : je ne peux pas répondre. Espaces : pas important. Équerre : je ne suis pas sûr de bien comprendre. Sous réserves, je réponds donc oui.
Remarquons que les couleurs bleue et rouge reviennent dans les visuels 600, 500, 650 et 520.

Q - Peut-on bouger entre eux dans le visuel de la 500 l'équerre, la règle et le compas ?
R - Je ne puis vous le dire, navré !

Q - Vrai ou faux ? 1) L'orientation de la règle a de l'importance ? 2) L'orientation de la portée en a ? 3) La longueur visible de la règle en a ? 4) L'angle règle/portée en a ? 5) La zone lumineuse sur la clef de sol en a ? 6) Le morse est utile au décryptage ?
R - 1, 2, 4, 5 : non. 3 : visible ? Non. 6 ) Je ne peux pas répondre à cette question.

Q - Les angles entre la règle, la portée et l’équerre sur le visuel 500 sont-ils importants ?
R - Angles : je ne peux pas vous repondre, désolé.

Q - Le morse est-il juché sur quelque chose de définissable et d’interprétable ? La règle sépare deux espaces de couleurs ; cette figuration a-t-elle un sens pour l'énigme elle-même ? La perspective est telle que l'angle droit de l'équerre n'est pas « saillant ». Est-il néanmoins côté règle ?
R - Morse : je ne peux pas répondre. Espaces : pas important. Équerre : je ne suis pas sûr de bien comprendre. Sous réserves, je réponds donc oui.