71721075




Ø    71721075 est indépendant de ce qui précède.


Q - 71721075... Peut-t-on trouver ce que veulent dire ces chiffres sans l'aide des autres énigmes ?
R - Sans l'aide des autres énigmes, vous n'y arriverez pas. Ce n'est pas le seul élément qui soit lié aux autres, c'est même une sorte de constance !

Q - Puis-je comprendre 71721075 totalement avec la seule 650 ?
R - Je ne sais pas ce que vous entendez par "comprendre", mais je me mouille : oui !

Q - 71721075… Peut-on trouver ce que veulent dire ces chiffres sans l’aide d’autres énigmes ?
R - Oui.

Q - 71721075. Est-ce que ces nombres peuvent être compris à partir de quelque chose d'antérieur à la 650 ?
R - 71721075 : la "compréhension" (au sens où vous semblez l'entendre) ne dépend pas de quelque chose d'antérieur. Mais pour en arriver là, il faut quand même tenir compte des énigmes qui précédent. C'est logique, sinon il y aurait une rupture dans le jeu. Je ne peux donc pas vous faire une autre réponse, même si celle-ci enfonce des portes ouvertes...

Q - Suite à la question [ci-dessus] et à votre réponse y afférant, la compréhension des chiffres 717121075 ne dépend pas de quelque chose d'antérieur à la 650 ? C'est ok ?
R - La "compréhension", c'est exact.

Q - Les chiffres du visuel peuvent-ils être décodés, et je ne parle que de ce décodage, sans faire appel aux énigmes précédentes ?
R - Votre question relève des méthodes de décryptage. De toutes façons, je ne pourrais pas vous répondre car - directement ou indirectement - il y a un lien entre la 650 et les énigmes qui précèdent, et ma réponse ne pourrait être que "oui". Mais vous pourriez interpréter ce "oui" de façon différente et ceci vous induirait en erreur. Je préfère donc m'abstenir.

Et
Q - Je reformule une question antérieure : la 650 à elle seule nous fournit-elle tous les éléments nécessaires pour comprendre les chiffres de son visuel ?
R - Je réponds oui, sous la réserve que j'ai déjà émise : pour décrypter certaines énigmes, il n'est pas interdit de se documenter. Celui qui réussirait à découvrir toutes les solutions sans ouvrir le moindre ouvrage de référence, mériterait un gigantesque coup de chapeau ! Par conséquent, pour en revenir à votre question, il ne m'est pas possible d'infirmer ou de confirmer que la 650 fournit, à elle seule, de quoi comprendre ces chiffres.

Q - Puis-je comprendre le chiffre 71721075 sans avoir auparavant résolu toutes les énigmes ?
R - D'une certaine façon, il faut que vous ayez décrypté toutes les énigmes précédentes pour en arriver là. Mais je ne peux pas vous dire si ces chiffres trouvent leur "code" ou leur méthode de décryptage dans les énigmes précédentes.

Q - La façon unique de décrypter 717... est-elle donnée par ce que nous avons appris au cours de cette même énigme ?
R - Oui, bien sûr (là, je peux répondre !).

Q - En 650, j’ai tout ce qu’il faut pour trouver 717121075 ?
R - Oui. Pour décrypter les énigmes, il n'est pas nécessaire d'aller chercher des éléments dans les énigmes ultérieures, ainsi que je l'ai déjà dit. Par conséquent, vous avez tout en 650 pour trouver 7172…




Ø    Ce qui nous permet de comprendre ces chiffres procède d’une seule méthode ; de plus, leur résolution est unique et incontournable.


Q - 71721075. Ce nombre a-t-il un seul sens (un décryptage limpide, évident) ou plusieurs significations emboîtées ?
R - Je veux bien vous répondre si vous précisez ce que vous entendez par "significations emboîtées" ! Si cela veut dire "plusieurs éléments qui se complètent", je ne peux rien dire. Si vous me demandez si la solution issue de ces chiffres se trouve à l'aide de plusieurs méthodes, je réponds "non".

Q - N’y a t il qu’une seule méthode pour trouver la solution de 71721075 ?
R - Je n'aime pas trop le mot "solution" dans ce contexte, mais je vous réponds "oui ".

Q - 71721075. Si je ne me trompe pas, vous venez de dire que ces nombres n'admettent - pour le jeu - qu'un seul mode de décryptage ?
R - J'ai dit qu'il n'y a qu'une seule méthode pour trouver la bonne solution à ce problème.

Q - La solution des chiffres de la 650 est-elle unique, incontournable ou sujette à deux interprétations au moins ?
R - Elle est unique et incontournable. Mais cela ne préjuge pas des interprétations erronées que vous pourriez en faire !




Ø    Peut-on (doit-on) décomposer 71721075 ?


Q - Si on a bien pigé ce que veulent dire les chiffres 7 1 7... dans la 650, est-il évident de comprendre ce que veulent dire les chiffres qui suivent ?
R - Ça fait partie d'un tout ! C'est comme si vous me disiez "une fois qu'on a compris AU CLAIR DE LA LUNE, MON AMI peut-on comprendre PIERROT ?".

Cette série est donc certainement un tout en quelque sorte…

Q - 71721075. Leur décryptage peut-il donner des résultats de nature différente ? Exemple : Max a fait 717 km (distance), est arrivé à 2h10, en partant de Paris, 75 (département). Ou bien, est-ce exclu ?
R - Non, rien de tel dans ces chiffres !


Q - Les chiffres de la 650 peuvent ils être déplacés individuellement ? On perdrait dans ce cas la notion d'ordre. D'autre part, faut-il voir dans ces chiffres ou ce nombre un symbole de quelque chose ?
R - Non, vous pouvez les déplacer en bloc, c'est tout. Ces chiffres représentent bien "quelque chose", mais je ne peux pas vous en dire plus...

Ce sont donc bien des chiffres et non un nombre.
L’ordre des chiffres est important puisque quand bien même on les déplacerait, il faudrait le faire « en bloc ».



Ø    L’ordre des chiffres.


Q - L'ordre des chiffres 71721075 est-il le fruit du hasard ? En d'autres termes, a-t-il une importance quelconque ?
R - Bien sûr qu'il a une importance !

Et
Q - Dans le bloc de chiffres de la 650 : l'ordre est il absolument obligatoire pour tous les chiffres
R - Par principe, je ne peux pas vous dire ça à cause de la formulation de votre question.

Et
Q - L'ordre des chiffres du visuel a-t-il de l'importance ?
R - Tout ce que je peux dire, c'est que vous pouvez bouger ces chiffres dans n'importe quel ordre. Mais il m'est impossible de dire si cela est ou non utile.

Q - Les chiffres 7172... sont-ils utilisables tels quels ?
R - Il faut que vous en fassiez quelque chose. Mais quoi ? À vous de le découvrir...




Ø    Généralités.


Q - Est-ce que les chiffres de la 650 peuvent être tangibles dans la réalité ?
R - Navré, mais je ne peux pas répondre à cette question, souvent posée !

Q - En 650, les chiffres sont-ils liés à tout ou partie du visuel ou bien font-ils allusion au reste du visuel ?
R - Ils sont intimement liés au visuel. Je ne sais pas si cela répond à votre question, car je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise.

Q - Avant de trouver la méthode à appliquer aux chiffres du visuel 650, a-t-on déjà une petite idée de ce que l'on doit trouver ?
R - Je ne sais pas ce que je dois vous répondre ! C'est un jeu, donc a priori vous n'avez pas d'idées de ce que vous devez trouver. Ces idées doivent vous venir au fur et à mesure que vous intégrez ce que vous avez découvert. C'est une logique de raisonnement normale et qui s'applique à tout. Ces chiffres doivent vous "inspirer" en fonction de ce que vous avez trouvé précédemment.

Q - 71721075 désigne-t-il une chose unique ?
R - "Unique" n'est peut-être pas le mot juste. Je ne sais comment interpréter votre question...

Manifestement, 71721075 désignerait néanmoins quelque chose…

Q - Dans l'hypothèse où 71721075 serait décryptable en complément d'un lieu, ce dernier serait bien sûr l'un de ceux trouvés en 650 ? C'est bien cela ?
R - Dans cette hypothèse, le lieu serait un lieu trouvé en 650. Mais cela n'exclut pas que ce lieu soit uniquement "trouvable" en 650, comme je l'ai déjà dit.

Q - Sait-on, doit-on ou devrait-on savoir comment interpréter les chiffres du visuel de la 650 une fois arrivé dans cette énigme ?
R - Pendant le décryptage de la 650, oui.

Q - Les chiffres 7172... Nous donnent-ils quelque chose de concret ?
R - Je ne sais pas ce que vous appelez "concret"... Mais ces chiffres vous apprennent quelque chose, en effet.

Q - Les chiffres du visuel de la 650 indiquent-ils tous la même chose ?
R - D'une certaine façon, oui.

Q - Est-ce que tous les chiffres 7 1 7 2 1 0 7 5 sont à utiliser de la même manière c’est-à-dire sur le même mode de décryptage ?
R - Je ne peux pas vous répondre de manière aussi précise. Il y a en effet du vrai dans ce que vous dites, mais ne m'en demandez pas plus...

Q - Vous avez dit que lorsque l'on quitte la 650, on connaît la signification de 71721075. Qu’entendez-vous par « on connaît » ? Entendez-vous que l’on doit « connaître » pour aller plus loin ou bien l’on « connaît » par déduction ou grâce aux autres éléments du visuel ou du texte ?
R - Vous savez ce que ces chiffres signifient ; vous savez quoi en faire... Je ne peux pas vous dire comment ni pourquoi, évidemment. Cet élément est important, comme tout ce qui se trouve dans les énigmes.

Q - Si j'ai fait fausse route, puis-je néanmoins décrypter 71721075 dans la 650 ?
R - Il m'est difficile d'interpréter la phrase "si je fais fausse route". Jusqu' à quel point ? A quel moment ? Tout dépend de ce que vous appelez "fausse route". 7172... concerne la 650. Il est évident que si votre solution est totalement fausse, ces chiffres ne voudront rien dire.

Q - Pour résoudre la 650, la clé qui permet de passer de l'énigme précédente à la 650, permet- elle de résoudre le bloc des 8 chiffres ?
R - Les chiffres n'ont rien à voir avec cette clé de passage.

Vieux madit :
Q - Les chiffres du visuel de la 650 peuvent-ils avoir une double signification ?
R - Non, ils n’ont qu’une signification.

Q - Vous avez dit qu'on pouvait trouver les sentinelles sans avoir décrypté 71721075. Mais en est-il de même de leur passage en revue ?
R - En principe, vous pourriez les passer en revue sans avoir trouvé la signification de ces chiffres. Mais comme le "passage en revue" est la dernière chose qui vous est demandée dans cette énigme, cela sous-entend que vous possédez déjà la réponse à 71721075.

Q - Si j'ai trouvé les sentinelles, que je les ai passées en revue, que j'ai découvert l'ordre et les particularités et tracé la zone, mais sans avoir décodé 71721075, puis-je quand même définir la supersolution et le lieu exact de la cache ?
R - Non.

!!!



Ø    Les termes « décodage/décryptage » n'ont pas l'air de s’appliquer à la résolution de 71721075 ; la résolution serait plutôt de l’ordre de la trouvaille.


Q - La solution du décryptage de 71721075 est-elle si évidente pour qu'une fois décodée on se dise "c'est ça !" et qu'à ce moment, on sache comment l'utiliser ?
R - Je ne peux pas répondre à la deuxième partie de votre question. Pour la première partie, vous dites "décodée" : je ne peux pas vous dire si ce terme - très précis - est juste. Cette réserve faite, le chercheur qui en vient à bout devrait effectivement être enchanté de sa trouvaille !

On est en droit de se demander (à cause de la remarque sur l’adjectif « décodée ») si la seule et simple « trouvaille » des chiffres dans une documentation n’est pas la seule solution plausible.
Et
Q - Vous dites que "le chercheur qui en vient à bout devrait être enchanté de sa trouvaille". Est-ce que cet enchantement est immédiat après le passage en revue des sentinelles ?
R - Je ne puis vous le dire, désolé. Mais cela signifiait simplement que ces chiffres ne sont pas là pour le décorum mais bien parce qu'ils ont une certaine importance.


Q - Le décryptage de 71721075 est-il plus propre (plus évident, plus limpide) que les fausses pistes ? Sinon, avec huit chiffres, on peut trouver 36000 hypothèses séduisantes sans moyen de déterminer la "bonne"...
R - Je ne puis entrer dans ce jeu qui consiste a pré-supposer qu'il y a "décryptage" au sens propre du mot et qu'une combinaison entre ces chiffres vous apportera la solution. Mais lorsque vous serez vraiment confronté à l'interprétation qu'il faut faire de ces chiffres, ils vous paraîtront parfaitement cohérents.

Cette réponse tendrait à confirmer la remarque précédente.

Q - A-t-on réellement les moyens de décrypter [71721075] une fois [que l’on a] tout résolu auparavant ? Et sans erreur possible. J'entends par là : l'énigme 650 et quelque chose avant indiquent-ils le mode de décryptage de l'énigme 650 [pour les] nombres ?
R - Mais, le mode, c'est à vous de le trouver ! C'est comme si vous me demandiez si l'énoncé d'un problème de maths contient toujours - et explicitement - la technique pour le résoudre. Si c'était le cas, vous n'auriez nul besoin de connaissances, de culture ni d'astuce...

Manifestement, le « mode de décryptage » n’est pas dans le livre…

Q - Peut-on dire qu'après un certain temps passe sur ce jeu, la signification des chiffres du visuel de la 650 pourraient être "intuitive", c’est-à-dire que nous devrions avoir acquis une gymnastique intellectuelle suffisante ?
R - Non, ce n'est pas ça.

Q - N’y a t il qu’une seule méthode pour trouver la solution de 71721075 ?
R - Je n'aime pas trop le mot "solution" dans ce contexte, mais je vous réponds "oui ".




Ø    La trouvaille est facile à faire.


Q - Comme vous pouvez le constater, la traduction des chiffres de la 650 est pour l 'instant impossible. Ne manque-t-il pas un élément pour la résolution de ces chiffres ? Où doit-on aller pour trouver la réponse ? Cette chasse parait incomplète et seul votre logique peut la comprendre alors que faire, comment chercher ?
R - Il y a un moyen très simple de trouver la réponse à cette question, mais je ne puis vraiment pas vous mettre sur la voie sans gauchir le jeu...

Et
Q - Hier vous m'avez répondu que pour décrypter les chiffres de la 650, la méthode était très simple mais je ne comprenais pas votre logique. Selon vous c'est facile parce qu’on dispose déjà des éléments dans les énigmes précédentes pour y répondre ou il suffit juste de se renseigner un peu pour comprendre la traduction ?
R - Je ne peux pas vous dire ça ! Mais je vous confirme que la réponse n'est pas difficile à trouver. (Elle ne saute pas aux yeux non plus, pour être franc ! Mais ce n'est pas d'une très grande difficulté !)




Ø    Utilité / fonction des chiffres.


Vieux madit :
Q - Une fois 71721075 décrypté, l’information obtenue est-elle encore à interpréter ?
R - Oui, cette information est alors encore à interpréter.

Q - En abordant la 650, je suis « là » de manière sûre et indiscutable. Donc en lisant [votre] précédente réponse, j'en déduis que les chiffres 71721075 ne me confirment pas le nom du lieu « là » puisque j'y suis déjà. Confirmez-moi que je comprends parfaitement bien le français ?
R - Ces chiffres ne sont pas là, en effet, pour vous apprendre où vous vous trouvez. Mais faisant partie d'une énigme concernant un lieu, ils ont quand même un rapport indirect avec ce lieu. Donc lorsque vous me demandez si ces chiffres "confirment" ce lieu, je ne peux pas vraiment vous répondre "non" car je vous induirais en erreur. Ils ont un rapport indirect avec ce lieu, par la force des choses. Mais ils n'ont pas pour objet principal de vous confirmer ce lieu.

Q - Une fois décryptés, les chiffres du visuel nous confirment bien que l’on n’a pas fait d'erreur dans le jeu ?
R - D'une certaine façon oui. Mais je crains que vous preniez ma réponse comme une indication que ces chiffres ne sont qu'une confirmation de l'exactitude de vos réponses, et rien de plus. Ce qu'ils ne sont pas !...




Ø    Il ne manque aucun chiffre.


Q - Est-ce que tous les chiffres composant 71721075 sont visibles sur le visuel de la 650 ?
R - Ça, vous devrez le découvrir vous-même. Mais bravo, je crois bien que c'est la première fois qu'on me pose cette question ! Elle est intéressante, même si je ne peux pas y répondre.

Q - Peut-on dire qu'il manque un groupe de deux chiffres dans le visuel de la 650 ?
R - Non, il ne manque rien.




Ø    L’aspect graphique des chiffres.


Max a dit :
Le "look" graphique de ces chiffres n'a aucune importance.

Max a dit :
Leur position sur le visuel n’a aucune importance.

Q - Que le manche de la pelle soit surnoté du chiffre « 1 » est-il important ou est-ce que cela aurait bien pu être un autre chiffre de la série ?
R - Le bloc de chiffres pourrait être déplacé n'importe où sur la page, comme je l'ai déjà dit. Donc le manche de la pelle aurait pu être sur un autre chiffre.

Q - Le manche de la pelle croise la série de chiffres ; ce détail a-t-il son importance ?
R - J'ai déjà souvent dit que non, puisque j'ai confirmé qu'en bougeant le bloc de chiffres n'importe où sur le visuel, cela ne changerait rien...




Ø    Relation avec les sentinelles ?


Q - Est-il possible de trouver les sentinelles sans comprendre dans un premier temps les chiffres figurant sur le visuel ?
R - Oui, vous pouvez trouver les sentinelles sans comprendre les chiffres figurant sur le visuel.

Q - Le décryptage de 71721075 rend-il la localisation des sentinelles plus aisée ?
R - Non.

Q - 71721075 permet-il de mieux comprendre ce que sont les sentinelles ?
R - Je ne peux pas répondre à cette question, navré.

Max a dit :
Je récapitule ce que je peux donner comme informations à ce sujet : vous pouvez trouver les sentinelles sans ces chiffres, mais je ne peux pas répondre pour l'inverse. Ces chiffres se trouvant dans l'énigme 650 qui parle des sentinelles, il y a forcement un rapport. Ce rapport peut être direct et proche ou indirect et éloigné. C'est à vous de le trouver.