Les 8000 mesures




Ø    Généralités.


Q - Les 8000 mesures de la 650 correspondent à un nombre rond contrairement aux autres nombres de mesures dans la 500 et la 420. Faut-il y voir quelque chose de particulier au-delà de la valeur elle-même ?
R - La première Sentinelle est à 8000 mesures de là. Mais quand vous voyez la première, vous les voyez toutes. Il a donc fallu utiliser ce nombre pour ne pas avoir à dire "les Sentinelles se trouvent à une distance moyenne de x mesures"...

Q - Quand vous dites que la première Sentinelle se trouve à 8000 mesures de là, cela veut-il dire que les autres Sentinelles se situent au ponant de cette première sentinelle ?
R - Non, cela veut dire que la première Sentinelle se trouve à 8000 mesures, et que lorsque vous voyez celle-là, vous pouvez aussi voir les autres. Lorsqu'il s'agit de faire localiser plusieurs entités, il faut bien trouver une cote mal taillée : soit une moyenne, soit la distance jusqu'à la première. J'ai choisi cette dernière solution.

Q - Les Sentinelles se trouvent-elles toutes à 8000 mesures ou seulement la première ?
R - La première est à 8000 mesures de là. Quand vous "voyez" la première, vous les voyez toutes. Mais il fallait bien fournir "un point de chute" : c'était soit la première soit une espèce de moyenne entre toutes les Sentinelles, ce qui n'était pas clair. J'ai donc opté pour la première solution.

Q - « 8000 mesures » est-il la seule chose (distance) qui nous permette de les trouver si on se trouve là où il faut ?
R - Au moins cela vous donne une localisation assez précise. Si vous tracez un arc de cercle correctement orienté, dont "là" serait le centre, vous tomberez dessus. A partir de cet instant, ils sera facile de les identifier, avec ou sans aide...

Q - Les habitants de "là" peuvent-ils facilement "deviner" ce que sont les Sentinelles si on leur donne la direction "est" ? Ou alors cette divination tiendrait-elle du miracle ou d'une grande ingéniosité ?
R - Les habitants du coin ("là") peuvent vous dire ce que sont les Sentinelles dès lors que vous indiquez la bonne direction. Bis repetita. (Pas tous, bien sûr. Mais même s'il n'y en avait qu'un seul, je vous répondrais "oui"). Cela dit - et si le verbe "deviner" vous pose problème, je suis prêt à en utiliser un autre, moins radical. Je propose donc "peuvent avoir l'intuition exacte de la nature des Sentinelles". Inutile de préciser que je ne suis pas prêt à moduler cette expression et l'étalonner par rapport à ce que j'appelle la "mesure". Mais vous comprendrez que si les Sentinelles se trouvaient à une distance indécente de "là", je n'aurais pas répondu de cette manière, vous vous en doutez bien…

On peut donc supposer que les sentinelles ne sont pas extrêmement éloignées du « là » et que par conséquent les 8000 mesures ne représentent pas une distance extrêmement grande.

Q - Avez-vous arrondi les 8000 mesures ?
R - Oui, les 8000 mesures sont arrondies.




Ø    Le « paradoxe » des 8000 mesures.


Q - Paradoxe que j'ai du mal à saisir : « dos au ponant », « à 8000 mesures de là », etc. [Ces éléments] nous donnent un point sur la carte de France, sommes-nous d'accord ? Pourtant, une carte n'est pas nécessaire pour trouver les Sentinelles ! Puis-je savoir où sont les Sentinelles en France sans comprendre les 8000 mesures ?
R - Certaines énigmes nécessitent une carte, d'autres non. Certains éléments ont besoin d'une carte pour être localisés, d'autres non. Certaines détails peuvent être trouvés grâce à quelques recherches simples, d'autre non... Je ne peux pas en dire plus !




Ø    De « là ».


Q - Il me semble que vous avez dit qu’650, à 8000 mesures de « là », on est en France. À 8000 mesures à la ronde, on est bien en France ?
Q - Oui, on est et reste en France.

Q - Vous dites qu’à 8000 mesures de là (650), on reste en France. Cela signifie que (le « là » de la 650) est à plus de 8000 mesures d'une frontière. Nous sommes bien d'accord ?
R - Parfaitement.



Ø    Divers.


Les 8000 mesures peuvent représenter sur la seconde carte le diamètre de la boussole !