Les sentinelles - Généralités




Ø    Les sentinelles ont déjà été vues dans les médias.


Q - Les sentinelles ont-elles déjà été vues dans les médias (journaux, télé, etc.) ?
R - Oui, mais je ne précise pas dans quels types de médias.

Q - Les sentinelles sont-elles célèbres ?
R - Célèbres ? On ne peut pas vraiment dire cela, d'autant qu'une notoriété est quelque chose de très subjectif ! Je ne peux rien dire à ce sujet.




Ø    Les sentinelles vues d’en haut.


Max a dit :
Vous pourriez effectivement voir les sentinelles (en les) survolant en hélicoptère. Merci de ne pas me demander l'altitude !

Q - Les sentinelles sont-elles visibles sur une photographie aérienne prise de très basse altitude ?
R - A très basse altitude : oui. Mais je ne peux vous dire si toutes les sentinelles figureraient alors sur le cliché (pas plus que je ne pourrai répondre à la question inverse « pourrait-on faire une photo aérienne des sentinelles à très haute altitude ? » car je ne puis donner leur échelle.




Ø    La nature et la raison d’être des sentinelles ne sont pas cryptées dans le livre ; elles nous apparaissent lorsque nous les localisons ET après quelques recherches.


Q - Est-il fait mention des sentinelles dans le livre que ce soit de manière cryptée ou non ?
R - Les sentinelles sont des éléments que vous devez trouver en les localisant. Cette localisation est le fruit d'une recherche (dont je ne puis expliciter la nature). Il n'était donc pas nécessaire, en plus, de les désigner d'une manière cryptée.

Q - En 650, le livre nous donne t-il un moyen d'identifier la nature des sentinelles ? La nature des sentinelles nous est-elle révélée par le livre en quelque sorte ?
R - Non. La nature des sentinelles (donc les raisons pour lesquelles elles vous aident) découlent de leur localisation et de la confirmation que vous en aurez en vous renseignant à la bonne source. Les explications de tous les éléments du livre (surtout géographiques) ne peuvent pas se trouver dans le bouquin. S'il n'était pas nécessaire de faire la moindre recherche, il n'y aurait pas de jeu !
Et
Q - À la question : « En 650, le livre nous donne-t-il les moyens d'identifier la nature des sentinelles ? ». Votre réponse : « Non, la nature des sentinelles découle de leur localisation ». Donc la localisation se fait sur le terrain ?
R - Que cela soit sur le terrain ou par des sources documentaires, c'est pareil.

Q - Puis-je trouver les sentinelles grâce au livre et uniquement grâce à celui-ci ?
R - Vous devez trouver les sentinelles en faisant quelques recherches, déductions, analyses, etc. Le livre ne vous donne pas leur nature ou leur localisation "brut de fonderie", bien sûr !

Q - Si j'ai bien "intégré" toutes vos réponses sur les sentinelles, puis-je dire que si je mesure sur ma carte 8000 mesures dos au ponant à partir de là, cela me permet de les "localiser" mais pas de les "identifier". Pour les "identifier",une autre recherche est nécessaire . Est-ce exact ?
R - C'est exact.

Q - De là, je compte 8000 mesures, je localise ma première sentinelle. Cela entraîne-t-il la localisation et l'identification des autres ?
R - Oui, puisque quand vous en voyez une, vous voyez les autres !

Max a dit :
La 650 vous donne les moyens d’identifier les sentinelles, mais ce moyen n'est pas dans le livre. Vous devez quand même faire preuve d'astuce. Le livre n'est pas un mode d'emploi qui vous donnerait tous les éléments sur un plateau ! Entrent en ligne de compte votre culture générale personnelle, votre débrouillardise pour trouver les réponses qui vous font défaut ou les infos dont vous avez besoin. Le livre vous sert à localiser les sentinelles, mais pas à les "identifier". Pour ça, vous devez bien sûr vous y prendre autrement.

Q - Est-ce la situation des sentinelles ou bien alors le nom qu'elles pourraient porter qui nous permet de trouver les sentinelles (ou les deux) ?
R - Plutôt les deux…

Q - La résolution de l’énigme permet-elle de tomber pile-poil sur les sentinelles ?
R - Tout ce que je peux vous dire, c'est que le jeu (dans son ensemble) vous permet d’identifier - et donc de localiser - les sentinelles. Je ne peux pas être plus précis que ça.

Max a dit :
Même si les sentinelles ne s'appellent pas "sentinelles" (nom officiel, par exemple), vous pourriez très facilement déduire de quoi il s'agit simplement en les repérant et en vous renseignant. Où ? Vous découvrirez cela de par la nature de la réponse elle-même.

Q - Après avoir identifié la nature et le nombre des sentinelles, il semble qu'on puisse trouver dans le coin un nombre assez important de "choses" correspondant aux sentinelles. Question: a-t-on un moyen d'identifier les bonnes sentinelles ?
R - Je ne peux pas vous dire s'il y a dans le coin un nombre de "choses" correspondant aux sentinelles, mais je peux vous dire que vous avez un moyen de savoir ce que sont les bonnes sentinelles.



Ø    Rien sur les sentinelles avant la 650.


Max a dit :
Tout ce que je peux dire, c'est qu'on ne rencontre pas les sentinelles avant la 650.

Max a dit :
Les sentinelles apparaissent pour la première fois dans la 650, je le confirme formellement.

Q - Max, quelque chose, avant la 650, peut-elle nous donner une idée concernant la nature ou la signification des sentinelles ?
R - Non.

Q - Est-ce bien en 650 que je rencontre les sentinelles pour la première fois et qui figurent sous la forme d’un symbole identique et distinct sur l’une des deux cartes ?
R - Oui aux deux questions.

Q - Est-ce que j'ai déjà rencontré sans le savoir, les sentinelles avant cette énigme ?
R - Non.

Q - Rencontre-t-on les sentinelles avant la 650 ?
R- Non, sa première occurrence sous quelque forme que ce soit est dans la 650.



Ø    Par contre, leur nombre est trouvé dans une autre énigme que la 650.


Max a dit :
J'ai dit qu'on rencontrait les sentinelles pour la première fois dans cette énigme (la 650) et que leur nombre devait être trouvé par décryptage dans une autre énigme.

Max a dit :
Je peux simplement vous dire que lorsque vous en serez à les passer en revue, vous connaîtrez déjà leur nombre.

Q - Connaître leur nombre [des sentinelles] est[-il] important ?
R - Oui.




Ø    Les sentinelles sont localisables sans les chiffres du visuel.


Q - Puis-je trouver les sentinelles de manière sûre, sans utiliser les chiffres du visuel ?
R - Oui.




Ø    Les sentinelles veillent sur quelque chose d'important.


Max a dit :
J’ai dit que les sentinelles veillaient sur quelque chose d'important pour le jeu. Mais je n'ai rien dit d'autre. Et je ne peux pas révéler - même de façon vague - de quoi il s'agit.

Q - Les sentinelles sont-elles appelées ainsi pour ce qu'elles font ou pour l'endroit où elles se trouvent ? Dans l'hypothèse où elles auraient un rôle actif de protection, leur localisation leur permettrait-elle de le remplir dans les meilleures conditions ?
R - Elles sont appelées ainsi dans le cadre du jeu, pas dans leur utilité intrinsèque en dehors de ce cadre. Elles n'ont pas de rôle actif de protection, mais "veillent".

Q - La veille des sentinelles consomme-t-elle de l'énergie ?
R - La réponse est non.

Q - Les sentinelles veillent-elles en dehors du jeu ?
R - Elles veillent, dans le cadre du jeu.

Désolé si je n’ai pas été clair. Je re- capitule donc : une première question me demandait "les sentinelles gardent-elles quelque chose ?". J'ai répondu que non, qu'elles "veillaient sur quelque chose", ce qui n'est pas la même chose. Question suivante : "ce quelque chose est-il important ?". J'ai répondu oui. Lorsque vous m'avez posé à nouveau cette question aujourd'hui, j'avais en tête le mot "gardaient". Je vous prie de m'excuser et vous confirme qu'elles "veillent" bien sur quelque chose d'important.

Q - Est-ce le fait qu'elles veillent ou l'objet de leur vigilance qui est vraiment important ?
R - Elles veillent sur quelque chose. Mais ce "quelque chose" n'est peut-être pas tangible. C'est pourquoi je préfère me borner à dire "qu'elles veillent", de peur de vous induire en erreur.

Q - Le quelque-chose sur laquelle veillent les sentinelles est-il important pour le jeu ou pour la chasse à la chouette ?
R - C'est la même chose. Quand je dis "le jeu", c'est parce que je suis partisan du moindre effort car "pour la chasse à la chouette" est plus long à taper !




Ø    Les sentinelles entre elles.


Q - Les sentinelles sont-elles reliées par rien sauf par le sol ?
R - C'est ça. Mais j'exclus de ma réponse toute référence a des fils électriques ou téléphoniques. Cela ne signifie pas qu'il y ait des câbles électriques ou téléphoniques, mais simplement que je ne peux pas infirmer ou confirmer ce genre de détails sans transformer cette chasse en jeu de devinettes.

Q - Chacune des sentinelles est-elle d'un seul tenant ou bien est constituée de formes séparées formant un tout que vous nommez « sentinelle » ?
R - Non, les sentinelles sont bien des entités complètes mais séparées.

Q - Parmi toutes les sentinelles que vous avez choisi, est-ce qu'une sentinelle représente une fin en soi ?
R - Je suppose que vous me demandez si une sentinelle est plus importante que les autres. Mais ça, je ne peux pas vous le dire. La réponse vous sera donnée, justement, lorsque vous les passerez en revue !

Q - Les sentinelles sont-elles proches en distance ou en aspect ?
R - Navré, mais là aussi, j'ai souvent précisé que je ne pouvais pas le dire. Pour le terme "aspect", je peux répondre oui. Mais cela ne signifie pas qu'elles soient exactement semblables (copie conforme).

Q - Peut-on toucher toutes les sentinelles en même temps, c’est-à-dire poser son doigt sur l'une et toucher en même temps une autre ?
R - Non, impossible !

Max a dit :
J'ai dit qu'on ne pouvait pas toucher deux sentinelles en même temps avec les mains.

Q - Peut-on sauter d'une sentinelle à l'autre ?
R - Sauter ? Non, vraiment pas ! Ou alors, vous êtes sacrement sportive !
Ce madit est relativement intéressant. En effet, on peut supposer que si la distance entre les sentinelles était telle qu’il était radicalement impossible ne serait-ce que d’imaginer pour sauter de l’une à l’autre, Max n’aurait jamais fait la dernière remarque. En conclusion, on peut donc imaginer que les sentinelles sont espacées d’une distance telle qu’il est impossible de sauter de l’une à l’autre, sauf à imaginer être un « sacré sportif ».

Q - Les sentinelles se voient-elles physiquement entre elles (sans jumelles) ?
R - Oui.

Q - Hypothèse : je suis sur le terrain et je touche une sentinelle. Question: à ce moment précis, est-ce que je peux apercevoir toutes les autres sentinelles ?
R - Oui.

Q - On ne peut toucher deux sentinelles à la fois et quand on voit une sentinelle on voit aussi les autres, avez-vous dit. S'agit-il bien dans les deux cas des mêmes entités ?
R - Oui, il s'agit bien des mêmes sentinelles dans les deux cas.

Q - Vous avez souvent dit que la "première" sentinelle se trouvait à 8000 mesures de "là". Cela induit-il qu'il y a un ordre ou une hiérarchie parmi les sentinelles ?
R - Mettons une succession.




Ø    Leur disposition entre elles est importante pour leur identification.


Q -
1.    Les sentinelles ont-elles la même taille ?
2.    Leur disposition entre elles est-elle importante ?
3.    Les sentinelles ont-elles la même hauteur ?
R - Je ne peux répondre qu’à la deuxième question : oui, pour les identifier.




Ø    Les attributs des sentinelles.


Max a dit :
- Les sentinelles elles sont à l'air libre.
- Les sentinelles touchent le sol.
- Les sentinelles ont des « pieds ».
- Les sentinelles sont parfaitement immobiles.
- Je ne peux pas vous dire si les sentinelles sont entièrement françaises.
- Elles ont déjà été montrées dans les médias, c'est tout ce que je peux dire.
- Il y a des entités similaires dans d'autres régions de France (mais pas dans toutes) ainsi qu’à l'étranger.




Ø    Les sentinelles sont plutôt symboliques dans le cadre du jeu.


Q - Les sentinelles se mouillent-elles par temps de pluie ?
R - Oui.

Q - Toute équipe de rugby possède des gaillards de plus de deux mètres. On pourrait dire qu'ils sont massifs. Font-ils quand même le poids face aux sentinelles ?
R - Non !

Q - Les sentinelles ont-elles un grade (au sens propre et figuré) ?
R - Pas de grades.

Q - Diriez-vous que la nature des sentinelles est relativement banale ? Est-il courant d'en voir ? L'aspect qui fait des sentinelles qu'elles sont "remarquables" est il crypté ou présent dans le livre ?
R - "Banale", je ne crois pas. "Courant d'en voir", pas non plus. Cela dit, qu'est-ce qui est banal et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Une pierre rapportée de la lune par les astronautes peut être qualifiée de "banale" des lors que des millions de personnes en ont vues depuis 30 ans dans les universités et dans des expositions. Tout est affaire d'appréciation. Je ne voudrais pas vous induire en erreur par mes réponses.

Q - Les sentinelles ont un aspect symbolique. Diriez-vous qu'il aurait autant d'importance en dehors du jeu ?
R - En dehors du jeu, certainement pas...




Ø    Les sentinelles ne sont pas visibles à partir du « là » de la 650.


Q - En 650 ; de là, puis-je voir toutes les sentinelles (j'ai une bonne vue) ?
R - Non, de "là" vous ne pouvez pas les voir.

Q - Est-ce que de là, en 650, on voit les sentinelles ?
R - Non, on ne peut pas "voir" (avec les yeux) les sentinelles à 8000 mesures de là.

Q - En admettant avoir localisé très précisément le « là » de la 650, me suffit-il alors simplement de regarder à 8000 mesures à l’est de ce point pour trouver les sentinelles ?
R - J'ai déjà dit que, de cet endroit, les sentinelles n'étaient pas visibles.

Q - Au « là » de la 650, pourquoi ne peut-on pas voir les sentinelles ? Est-ce une question d’éloignement ?
R - Vous ne les voyez pas... Parce que vous ne pouvez pas les voir ! Mais ne me demandez pas pourquoi !
Seraient-elles, par exemple, cachée par de la végétation (ex. en pleine forêt).

Q - Les sentinelles sont en nombre limité et visibles de « là ». Cela signifie-t-il qu’il n y a pas d’autres entités du même genre dans les environs mais non visibles de « là » et n’ayant pas de rôle à jouer dans le jeu ?
R - Non, j'ai dit qu'elles n'étaient pas visibles de "là". J'ai dit que lorsque vous voyez la première, vous les voyez toutes. Ce n'est pas la même chose ! Il existe d'autres entités similaires dans d'autres régions de France. Je ne peux pas être plus précis.



Ø    La fonction / l’utilité des sentinelles.


Q - La fonction des sentinelles (avant que ce jeu ne soit conçu) est-elle anodine (par exemple un puits) ou symboliquement forte et en rapport avec des symboles du jeu (autrement dit, le choix des sentinelles - de leur nature, j'entends - fut-il effectué avant de trouver des sentinelles répondant à "certains critères" ?
R - J'ai dit que les sentinelles ne méritaient ce nom que dans le cadre de ce jeu. Il m'est impossible de vous dire quelle est leur fonction habituelle.

Les sentinelles ont donc une fonction en dehors du jeu !

Confirmé par :
Q - Est ce que les sentinelles ont eu, avant ce jeu, une fonction (une utilité pour les êtres humains j'entends) ?
R - Oui.

Q - Quant à 8000 mesures de là, on tombe sur les entités que vous appelez sentinelles, leur fonction de sentinelle nous apparaît-elle évidente à ce moment-là ?
R - C'est justement ce que vous devez découvrir (entre autres !)

Q - Quand je verrais les sentinelles, saurais-je pourquoi tu les a appelées ainsi ?
R - Par déduction, oui. (Je vous rappelle que "sentinelles" n'est pas leur vrai nom.)


--

Q - Étiez-vous sincère lorsque vous m'avez répondu en QR que "je vous posais une colle" en vous demandant si des entités de même nature étaient visibles en même temps que les sentinelles (en se plaçant comme il faut) ? Vous ne le savez vraiment pas ?

R - Je ne me souviens plus exactement de la question que vous me posiez, mais présentée ainsi, oui, c'est une colle. C'est une colle parce que je l'ignore, n'ayant jamais vérifié sur place.[1] De plus, "visibles" devrait s'appliquer a des entités similaires certes, mais ayant la même fonction que les Sentinelles du livre.[2] L'une de ces deux conditions pourrait être absente, ce qui fait que j'ai du mal à répondre à cette question (même si je le voulais !).
[1] [Max ne serait-il jamais allé sur le site des sentinelles alors qu’il prétend s’être rendu sur tous les sites concernés par la chasse ?
[2] [Max a l’air d’établir une différence entre des entités similaires aux sentinelles mais qui auraient une fonction différente ; la notion de « bornes » colle parfaitement à ce subtil distinguo.]
Et
Q - Dans votre réponse à la question [précédente], vous abordez spontanément la notion de fonction des sentinelles. Comme vous introduisez vous-même cette notion, pouvez-vous préciser le sens précis que vous avez donné au mot "fonction" dans votre phrase ?
R - « L’utilité ». Cette utilité s'entend "dans le cadre du jeu, ou comparables aux sentinelles du jeu". Je ne peux évidemment pas être plus précis sans donner des infos à propos de la nature des sentinelles...

Et
Q - Les sentinelles sont utiles ! Le mot "sont" est une conjugaison au présent ! Elles le sont donc toujours ! Pouvez-vous [appliquer] le mot "utile" à des entités rappelant un souvenir (comme un mémorial par exemple) ou bien l'excluez vous ?
R - Pour beaucoup de personnes, un mémorial est utile, comme tout ce qui existe et est toujours visible ! Je crois que vous vous livrez là à une analyse un peu spécieuse de mes réponses ! Je confirme très volontiers le présent de l'indicatif !... Cela dit, lorsque j'ai répondu que les Sentinelles étaient utiles, je parlais bien sur de leur utilité dans le jeu, pour parvenir a la solution finale, pas de leur utilité sociale, géographique, historique, philosophique, industrielle, artistique ou autre !

Et
Q - Les sentinelles sont-elles appelées ainsi pour ce qu'elles font ou pour l'endroit où elles se trouvent ? Dans l'hypothèse où elles auraient un rôle actif de protection, leur localisation leur permettrait-elle de le remplir dans les meilleures conditions ?
R - Elles sont appelées ainsi dans le cadre du jeu, pas dans leur utilité intrinsèque en dehors de ce cadre. Elles n'ont pas de rôle actif de protection, mais « veillent ».

Et
Q - Les sentinelles ont-elles autre chose à faire en dehors du jeu que de veiller ?
R - "À faire" est un terme un peu subjectif. J'ai dit qu'elles méritaient le terme de sentinelles dans le cadre du jeu. Par conséquent, hors de ce cadre, elles ont une autre utilité. Je ne peux pas vous dire si elles "font", fabriquent, produisent, transforment, informent, guident, "servent à", rassemblent, abritent ou interdisent quelque chose. À vous de trouver !

Et
Q - À part leur rôle dans le jeu, est-ce que les Sentinelles on encore de nos jours une utilité quelconque ?
R - J'ai déjà souvent dit qu'il m'était impossible de répondre à cette question.

Et
Q - Avant cette chasse les sentinelles avaient[-elles] une utilité (une fonction) pour les hommes ? Cette utilité est-elle encore d'actualité ou bien l'utilité des sentinelles est-elle tombée en désuétude ?
R - Cette question l'a souvent été posée. Je ne peux pas y répondre (je fais allusion à la deuxième). Pour la première, la réponse est "oui".


Q - Quand la chouette sera trouvée, est-ce que les sentinelles veilleront toujours ?
R - Elles seront toujours là, oui. Mais elles ne "veilleront" plus, au sens ou ce verbe est utilisé dans la présente chasse. Je ne peux pas être plus précis ni vous dire si elles veilleront autrement.

!!!
Q - Les objets appelés "sentinelles " dans le jeu, le seraient-ils de toutes façons ? En dehors du jeu ?
R - Non. Mais là, il y a une raison pour qu'elles le soient. D'autres entités identiques, situées ailleurs en France et n'ayant aucun rapport avec le jeu, pourraient être appelées ainsi également.

Cela veut-il dire qu’il existe d’autres entités du même type qui « veillent » aussi comme le font les sentinelles de la chasse ?



Ø    La visibilité des sentinelles.


Q - Vous dites que lorsque l'on voit une sentinelle, on voit tout de suite les deux autres : dans votre esprit, c'était sur la carte ou sur le terrain ?
R - J'ai toujours dit qu'elles étaient visibles sur l'une des cartes. Donc le regard peut les embrasser toutes. Sur le terrain, c'est encore plus évident ! PS : pour l'expression "les deux autres", je vous en laisse l'entière responsabilité !

Q - Vous avez dit à propos des sentinelles que lorsqu'on voit la première, on les voit toutes. Mais les voit-on sur la carte ou à l’œil nu, sur place ?
R - Sur la carte sur laquelle elles figurent c’est évident car le regard embrasse toute la carte. Je voulais dire "sur place". Mais pour l'amour du ciel, ne me demandez pas s'il faut se rendre sur place ! Chaque fois que je fais cette réponse, quelqu'un me dit : "je croyais qu'il ne fallait se rendre sur place que pour déterrer la chouette !". Je rappelle donc que la question qui m'avait été posée était : « Quand on se trouve physiquement devant l'une des sentinelles, peut-on les voir toutes ? ». Ma réponse était : « Oui ». Mais cela ne signifie pas qu'il faut obligatoirement aller les voir sur place !

Q - À propos des sentinelles, vous dites "quand on en voit une, on les voit toutes". Cela signifie-t-il "toutes ensembles d'un seul coup d’œil" ?
R - Si vous êtes devant la première, vous les voyez toutes. Si vous me demandez s'il faut tourner la tête, je ne peux pas vous le dire.




Ø    La renommée des sentinelles.


Max a dit :
Il y en a dans pas mal d'endroits en France. Mais cela n'enlève rien à leur caractère "remarquable".

Q - Les sentinelles ont-elles une certaine renommée ?
R - Les sentinelles ont en effet une certaine réputation. Mais elle n'est pas celle de la tour Eiffel !

Q - Tu as dis que les sentinelles avaient une certaine réputation qui n’est certes pas celle de la tour Eiffel. De par leur réputation, est-il probable qu’elles soient connues par un très grand nombre de personnes dans la région où elles se trouvent ?
R - "Très grand" est une notion subjective. Mais je vous réponds oui, et non seulement par les habitants de la région…

Q - Est-ce qu'une des sentinelles peut porter ce nom ou être connue sous ce nom ?
R - Être connue, je ne puis pas vous le dire. Mais porter ce nom, non !

Q - Si quelqu'un subtilisait, détériorait, volait ou abattait une sentinelle, cela constituerait-il un acte grave de nature à être relayé par la presse nationale et en bonne place ou bien n'y aurait-il qu'un petit entrefilet dans la presse locale ?
R - On en parlerait dans la presse. Mais je ne peux pas vous dire sous quelle forme car cela indiquerait l'importance attachée aux sentinelles.

Q - Existe-t-il (à ta connaissance) une carte postale représentant les sentinelles ?
R - Je pense qu'il en existe, oui (mais sans certitude absolue). Et je ne sais pas s’il en existe qui les représentent toutes.

Q - Max, quand vous dites que vous pensez qu’il existe des cartes postales représentant les sentinelles, il s'agit bien de cartes postales les représentant en tant que sujet principal ? Pas en tant qu'élément de décor quasiment fortuit ?
R - Navré, je ne peux pas répondre à cette question.

Q - Supposons que je les ai localisées et que je doivent me renseigner à leur sujet. Notamment pour savoir de quoi il s' agit, puis-je facilement trouver la bonne information ? La source de renseignement est-elle consultable facilement depuis mon fauteuil ?
R - Oui ! (Bon, tout dépend de ce que vous appelez "facilement". C'est quand même moins facile que d'appeler Météo France ou que de consulter les pages jaunes !)




Ø    Toucher les sentinelles.


Q - Peut-on toucher toutes les sentinelles en même temps, c’est-à-dire poser son doigt sur l'une et toucher en même temps une autre ?
R - Non, impossible !

Max a dit :
J'ai dit que, sur le terrain, on ne pouvait pas toucher deux sentinelles a la fois, et je n'irai pas plus loin que ça...

Q - Est-il autorisé de toucher les sentinelles ?
R - Sans problème !

Q - Vous avez dit : « sur le terrain, on ne peut pas toucher deux sentinelles à la fois ». Elles sont donc à plus de 2,5 mètres les unes des autres ; personnellement, j'arrive à toucher deux objets à 2,5 mètres un avec une main et l'autre avec un pied.
R - Moi aussi !

Q - Si je touche une des sentinelles avec une de mes mains, puis-je toucher une autre sentinelle en même temps avec une autre partie de mon corps ?
R - J'ai déjà dit que je ne répondrai pas à cette question. J'ai dit qu'on ne pouvait pas en toucher deux en même temps avec les mains. Je m'arrêterai là ! Cela dit, ne me demandez pas si les sentinelles sont des montagnes et si, en touchant la frontière qui les sépare, on pourrait en toucher deux à la fois. (Je précise cela car c'est généralement la question qu'on me pose juste après celle que vous venez de me poser !).

Q - Quand nous sommes au pied de la première sentinelle, pouvons-nous toucher les autres ?
R - Je ne peux pas répondre à cette question.

Q - Peut-on toucher une autre sentinelle lorsque l'on se trouve près de la première ?
R - Si vous quittez l'une d'elles pour aller "toucher" une autre, oui. Sinon, non.

Q - Peut-on toucher deux sentinelles à la fois ? Si non, le fait de faire quelques pas est-il suffisant pour réussir cet exploit ?
R - Vous ne pouvez pas toucher deux sentinelles en même temps. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce sujet.

Q - Tu as dit qu'on ne pouvait toucher deux sentinelles en même temps. Or moi, j'arrive à en toucher une de la main et une autre du pied. Ce ne sont donc pas les bonnes ?
R - On m'a déjà posé cette question et j'ai refusé de répondre. J'ai dit "avec les mains" et j'en reste là. De toutes façons, ce genre d'information n'a aucune utilité. Si les sentinelles étaient par exemple des collines en "continuité", peut-on dire : "j'en touche une (sa base) avec ma main et l'autre (à sa base aussi) avec l'autre main ou un pied" ? Ceci n'est bien sur qu'un exemple destiné à fixer les idées et non une quelconque confirmation.

Q - Vous avez dit qu’il était impossible de toucher deux sentinelles simultanément. Cela s’entend avec les deux mains ou quelque soient les parties du corps ? Exemple : main et pied.
R - J'ai toujours refusé de répondre à des questions aussi précises. De plus, ma réponse risque de vous induire en erreur. J'en reste donc à : "on ne peut pas en toucher deux avec les mains". Je ne veux pas que ce jeu se transforme en devinette !




Ø    Les sentinelles sont-elle alignées ?


Titre : Sentinelles non alignées.
Q - Est-ce que ce jeu aurait [été] réellement beaucoup plus facile si les sentinelles avaient été alignées, comme vous le suggérez dans la 520 ?
R - Un peu !

Y a-t-il dans la réponse de Max une confusion (ou un aveu) par rapport à la relation entre les "eux" et les sentinelles ?
Et
Q - Max, confirmes-tu avoir dit récemment que si les sentinelles étaient alignées, le jeu serait un peu plus facile ?
R - Non, pas que je sache ! Ou alors, dites moi dans quel message, que je rectifie !

Et
Q - La référence est la question 46 du 5 11 97. Maintiens-tu ta réponse ?
R - C'est une erreur de ma part. En voyant "520", je pensais a la phrase "entre eux, il n'y aurait..." qu'on me pose souvent. Désolé donc pour cette réponse un peu trop hâtive et routinière. Maintenant, si vous me posez la question strictement à propos des sentinelles, je maintiens ma réponse.

Et
Q - [Les sentinelles] sont-elles donc point alignées sur la carte ?
R - Je ne peux pas vous le dire. J'ai d'ailleurs répondu à un message qui me faisait remarquer que j'avais confondu deux énigmes lors d'une de mes réponses précédentes.