La chose importante




Ø    La chose importante se trouve dans la 780 et nulle part ailleurs.


Q - N'y a-t-il aucune chance de trouver la chose importante de la 780, le moment venu, par un autre moyen (puisque vous dites que cela ne servira que plus tard) ?
R - Non. Vous ne la trouvez que dans la 780 car elle complétera d'autres choses trouvées dans les autres énigmes pour former un tout. Par conséquent, cette chose importante de la 780 est indispensable, et vous ne la trouverez nulle part ailleurs.


Si la mesure est le pied de 33 cm et puisque l'on ne peut trouver la chose importante nulle part ailleurs que dans la 780, ce madit pourrait peut-être exclure le fait que la mesure soit la chose importante à trouver en 780, puisque la mesure peut être "déduite" en 500 par le calcul suivant :

Longueur de la règle (exprimée en cm) x (le Méga / le coefficient à appliquer à la mesure)

soit

18,5 x (1000000 / 560606) = 33

Mais

Q - Si la chose importante de la 780 est confirmée plus tard, pourquoi ne peut-on pas se contenter de la trouver tout bonnement lors de cette confirmation ? Vous semblez dire qu'il est impossible de la trouver ailleurs ?
R - J'ai l'impression qu'on se mélange un peu les pinceaux, là ! Dans la 780, outre la clé, il y a à trouver quelque chose de très important qui resservira plus tard. Pour pouvoir "resservir", il faut bien l'avoir trouvée auparavant !


Le calcul ci-dessus serait-il la "simple confirmation" dont Max a eu l'air de parler à plusieurs reprises au sujet de la chose importante ?



Ø    Trouver la chose importante.


Q - Peut-on trouver la destination du piéton (donnée par l'énigme suivant la 780) sans avoir trouvé la chose importante donnée par la 780 ?
R - Oui, les choses ne sont pas directement liées.

Q - Comprendre le croisement peut-il nous servir à trouver ou à apprécier la "chose importante" ?
R - Non.

Max a dit :
Il vaut mieux trouver cette "autre chose" avant de passer à l'énigme suivante, mais ce n'est pas indispensable... En revanche, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus progresser sans cette "autre chose".



Ø    Se servir ensuite de la chose importante.


Q - Vous avez dit que plusieurs chercheurs avaient la chose importante de la 780 mais ne savaient pas s'en servir. A votre avis, est-il plus facile de trouver cette chose que de savoir s'en servir ?
R - Cette chose resservira plus tard. C'est donc à ce moment-la qu'il faudra savoir comment s'en servir. Je ne sais pas vraiment s'ils s'en servent ou pas, car on me pose des questions plutôt que de me donner des solutions. Il est donc difficile de savoir si ça "coince" ou pas. Quant au degré de difficulté que vous évoquez, je crois qu'il est plus facile, pourtant, de trouver cette "chose" que de deviner comment s'en servir (là, il faut de l'astuce en plus !)

Max a dit :
[...] Si je vous dis "Il me faut une paire de bottes pour aller à la pêche. Elles me resserviront plus tard." ; cela signifie que j'en ai besoin maintenant pour aller pêcher, mais qu'elles me resserviront par la suite pour autre chose que la pêche. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Mais je précise de suite que cette utilisation faisant partie de mes "tabous", je ne répondrai à aucune question sur ce sujet. J'ai pratiquement donne 75 pour cent de la 780, et vous conviendrez avec moi que je ne peux pas aller plus loin !

Q - La chose importante en 780 sera-t-elle utilisée plus tard ou "appliquée"?
R - Elle resservira plus tard.

Q - Vous avez dit : la chose importante resservira. Ceci implique-t-il que cette chose sert dans la 780 ? Quelqu'un ayant la 780 et ne connaissant pas les énigmes suivantes peut-il trouver cette chose importante ?
R - Je ne peux pas vous dire si cette chose a "servi" (au sens ou vous l'entendez), dans la 780. J'ai déjà expliqué que par le seul fait de découvrir cette chose, le mot "servi" est parfaitement légitime. Je ne peux pas répondre à la deuxième question, désolé.

Q - Chose importante. Selon vous, il est plus facile de la trouver que de comprendre comment s'en servir...
Question : la manière dont vous avez "codé", "représenté", "abordé" cette chose importante peut-elle nous aider a comprendre comment s'en servir ?
R - Lorsque vous serez confronté à ce problème, vous saurez comment l'utiliser. En d'autres termes, les énigmes vous amènent à un point où vous êtes incité à l'utiliser "naturellement". C'est un peu comme si vous mitonniez un plat et qu'en le goûtant, vous vous aperceviez que vous avez oublié de le saler. Dans ce cas, vous saisiriez la salière et rectifieriez l'assaisonnement. Dans le cas qui nous occupe ici, la salière serait « la chose importante de la  780 ».

Q - La chose importante à trouver dans la 780, une fois complétée, sera-t-elle confirmée plus tard, lors de son utilisation ?
R - Vous prenez le problème à l'envers. Si vous l'utilisez, elle sera ipso-facto confirmée ! (À condition, bien sur, que vous l'utilisiez correctement.)

Q - Lorsqu'on a cette chose importante, peut-on savoir d'avance quelles sont les énigmes qui en auront besoin? Cette chose est-elle symbolique ?
R - Non, on ne peut pas le savoir d'avance. Je ne peux pas vous dire si elle est symbolique.




Ø    Divers.


Q - La chose plus importante dans la 780 touche-t-elle à une manière générale de chercher dans les visuels ?
R - Non, il s'agit d'une réponse à trouver, pas d'un détail du visuel (bien que le visuel contribue lui aussi à la découverte de cette chose importante).

Q - Peut-on solutionner la 470 sans être sur de la chose importante a trouver en 780 ?
R - Oui (et la 470 n'est pas la seule dans laquelle vous pouvez vous en passer !)

Q - Quelqu'un a-t-il déjà évoqué la chose importante à trouver en te posant une question sur ce Q/R ou sur le forum ?
R - Sur le forum, je ne sais pas car par principe de n'y réponds pas. Mais en Q/R la chose a été évoque à quelques reprises, de manière un peu détournée, ainsi que dans ma bal, assez souvent.


Q - La chose importante est-elle une parmi d'autres semblables ?
R - Je ne peux que répondre oui.

Je vous laisse vous faire votre propre idée quant à ce madit.

Max a dit :
La chose importante n'est pas un reliquat.



Ø    Pourquoi la Mesure est-elle la chose importante ?


Q - A-t-on besoin de l'énigme précédente pour trouver la chose importante en 780 ? N'y a-t-il qu'une chose importante en dehors de la direction des personnages ?
R - Non, pas besoin de l'énigme précédente pour trouver cette chose importante. Du moins pas directement... Oui, il n'y a qu'une seule chose importante à trouver en dehors de ce qui est résumé dans ma réponse du 9 octobre 95 (Cosa autra).

Et
Q - 780. Vous dites qu'il y a une chose à trouver, puis une autre très importante (sans compter la direction). Or, vous n'évoquez jamais la supersolution. Donc, ces deux choses importantes (hors la direction du personnage à considérer) ne sont pas un (des) reliquat( s). C'est bien cela ?
R - Non, j'ai dit qu'il y avait une direction générale + une chose importante en plus. Mais rien d'autre.


Dans la 780, il y a donc une seule et unique chose importante en dehors de ce qu'il y a à trouver et qui est résumé dans Cosa autra. Donc, si la mesure n’est pas la chose importante à trouver en 780 :

- Quelle est la chose importante à trouver dans l'énigme ?
- Où est-ce que l’on pourrait trouver la mesure sachant que lorsque l’on arrive à l’énigme 500, on doit l'avoir rencontrée auparavant ?

En 470 ? En 580 ? En 600 ?

À mon sens, c'est plus qu'improbable.