À propos de mes solutions




Au sein de la communauté des chercheurs de la chouette, nous pouvons distinguer plusieurs "courants" de solutions.



Ø    Les daboïstes.


Ce sont des checheurs qui pensent que la contremaque est enterrée dans les environs de la commune de Dabo, dans le département de la Moselle.


Ces chercheurs s'accordent généralement (à certaines variations près) à dire que :

    - L'ouverture est Bourges.
    - L'alignement Roncevaux-Bourges-Carignan est valide.
    - Le navire noir perché est le Rocher de Dabo.
    - L'orthogonale est la droite reliant Carignan à Dabo.
    - La spirale est la route qui serpente autour du Rocher de Dabo et atteint la chapelle Saint-Léon.
    - La flèche tombe sur la chapelle Saint-Léon.
    - La nef est le Rocher de Dabo.
    - Les sentinelles sont la Borne Saint-Martin.



Ils ont toujours présenté leur piste dans sa globalité, répondu aux questions de leurs détracteurs, essayé de faire avancer le jeu.
Mais "en 2007, le daboïsme est moribond et ses partisans se cachent dans des grottes pour fuir les persécutions..." (Schliemann, un chercheur).


Les deux principaux contre-arguments qu'ils ont l'habitude de se voir opposer sont les suivants :


1)
Si la chouette est à Dabo, elle aurait déja dû être trouvée.

Ce contre-argument se base sur le raisonnement faux et même absurde que si une piste a longtemps été explorée et qu'elle n'a pas abouti depuis le temps et jusqu'à maintenant, alors nous devons en conclure qu'elle est fausse (et qu'elle ne donnera jamais rien).


2)
Le second contre-argument porte sur le décryptage même des énigmes.

Les détracteurs de ce courant réfutent les solutions des daboïstes sous prétexte d'approximations (ex. un alignement irrecevable entre Roncevaux, Bourges et Carignan puisque la droite ne passe pas par le milieu absolu du point central ; une orthogonale incorrecte puisque d'une valeur angulaire non absolument égale à 90° ; etc.) et de simplisme ("puisque c'est trop simple, ce ne peut être juste").



Ø    Ceux qui proposent diverses alternatives à la "piste Dabo".


Ce sont des chercheurs qui ont une résolution partielle (quelques énigmes, une astuce par-ci par-là) ou globale de la chasse qui leur est tout ou en partie propre et originale. Cette résolution les mène parfois quelque part.

Certains d'entre eux en font part publiquement par bribes ou en totalité et sont ouverts à la discussion à propos des points forts et des faiblesses qui caractérisent leurs solutions.



Ø    Ceux qui ont parfaitement résolu toutes les énigmes, qui ont la zone et la supersolution et dont les solutions sont magnifiques mais dont ils ne peuvent rien dire car cela priverait les autres chercheurs du plaisir de la découverte.


Nous ne connaissons strictement rien de leurs solutions.

Souvent méprisants vis-à-vis des autres chercheurs, ils se contentent de casser les pistes de manière péremptoire et non argumentée.

Sous prétextes de grande générosité et d'immense magnanimité, certains de ces chercheurs délivrent parfois des indices sur La Vérité Vraie de la chasse sous forme de sentences absolument hermétiques (de type "énigmes") ou bien de jugements lacunaires ("C'est bien mon petit, poursuis dans cette direction, c'est la bonne.").

Ils n'ont pas la chouette et ont toujours une bonne raison de ne pas l'avoir. Cette raison est souvent externe à leurs solutions.



Ø    Ceux qui ne font pas parler d'eux et dont on ne sait rien.



--



En ce qui nous concerne, nous avons toujours fait partie de la dernière catégorie de chercheurs (ceux qui ne font pas parler d'eux) sauf à poser quelques questions à Max sur le 3615 MANYA (titre de toutes nos question : vieille chercheuse / pseudo : Zoe). Jusqu'à ce que je publie nos/mes solutions dans le cadre de ce site.


Daboïstes de la première heure (sans pour autant connaître cette catégorisation à l'époque), nos deux trous de 1993 et 1994 ont été creusés entre Saverne et Dabo.

Après avoir exploré moult et moult pistes, force a été de me rendre à l'évidence qu'aucune résolution globale de la chasse ne m'a jamais emmené aussi "loin" que la piste "Dabo".


Je suis donc à considérer comme un daboïste convaincu.



Les solutions proposées sur ce site sont donc pour la plupart globalement connues.

Cela étant, je vous propose néanmoins quelques astuces inédites (c'est-à-dire des astuces que je n'ai jamais rencontrées dans le domaine public).

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de vous proposer une chasse qui soit la plus complète possible, laissant le moins de questions sans réponses ainsi que le moins d'éléments dans l'ombre possibles.


Je vous réitère mon souhait d'une agréable lecture.