Les cartes




Les assertions de Max au sujet des cartes ne sont à considérer que par rapport aux cartes qui avaient cours en 1993. Ces cartes pouvant avoir été modifiées depuis, il est probable que certaines informations livrées par Max à l'époque soient désormais à tempérer.



Ø    Toutes les énigmes ne sont pas concernées par une carte.


Q - Quand vous dites : "certaines énigmes ne nécessitent pas le recours à la carte", vous confirmez que vous employez bien le pluriel ?
R - Prudent car échaudé, je précise que certaines énigmes (au pluriel) ne fournissent aucune réponse directement exploitable sur (ou : à l'aide ; ou : grâce à ; ou : avec) une carte !




Ø    Hors de de la France possible mais jamais hors de la carte.


Max a dit :
Rien n'interdit à priori que les énigmes vous baladent hors de France à condition que cela figure sur la première carte. Restez dans les limites de la carte !

Q - Si une énigme m'emmène hors de France et en dehors de la carte dois-je revoir ma copie ?
R - Les énigmes peuvent très bien vous emmener hors de France. Mais pas hors du cadre de la carte !

Max a dit :
Rien ne s'oppose au fait que les énigmes puissent vous balader hors de France. Et rien ne s'oppose que certaines allusions concernent des lieux situés hors de la carte (Préneste, par exemple). Mais aucune énigme nécessitant une carte exige que vous vous procuriez une carte des pays limitrophes sous prétexte qu'un lieu serait situé en dehors de la carte préconisée. C'est tout ce que je peux dire.

Q - Nous devons rester dans les limites de la carte. Donc si une énigme m'amène en Russie ou au Portugal, je dois revoir ma copie ?
R - Oui, dans la mesure où cette solution exigerait un "pointage" sur une carte. En revanche, rien n'empêche une énigme de vous promener intellectuellement en dehors des limites de la carte. Preneste par exemple, n'est pas dans les limites de la carte...




Ø    Symboles, légendes, etc.


Max a dit :
Tout ce qui figure sur la carte et qui ne figure pas sur le terrain est à exclure. Longitudes et latitudes : je signale, à tout hasard, que les coordonnées d'un lieu existent en-dehors des cartes ! (Ceci est juste une remarque d'ordre général.)

Q - Utilisons-nous dans la quête certaines lignes existant en dehors de la chasse, lignes imaginaires, conventionnelles mais n'apparaissant pas sur la carte ?
R - Oui. Mais elles sortent de votre esprit. Et vous pouvez les reporter sur la carte. Mais aucune ligne pré-imprimée sur la carte ne peut être prise en considération.

Q - Supposons qu'il soit nécessaire de faire une construction géométrique sur la carte dans le but d'obtenir un point particulier (un lieu). Serait-il possible que le point obtenu par construction ne corresponde à aucun nom (de lieu) sur la carte (conseillée) ?
R - Je reprends votre supposition : oui, c'est possible.


Q - La carte ne sert qu'à noter les trouvailles issues des énigmes. Donc on ne doit pas se servir de la carte pour trouver des éléments dont le livre ne ferait jamais mention, c'est bien ça ?
R - Si le livre (ou plutôt : les énigmes) faisaient mention de quelque chose qui ne se trouverait pas sur la carte, il vous appartiendrait de l'y reporter. Les éléments figurant sur la carte et qui ne figureraient pas sur le terrain (comme les séparations entre les départements, par exemple), ne sont pas à prendre en considération. En revanche - et ceci est une remarque d'ordre général - si, sur le terrain, une limite de département était marquée par quelque chose de tangible, cela pourrait avoir un rôle à jouer. (Je répète : ceci n'est qu'un exemple. Et je rappelle qu'il n'est pas question d'aller sillonner la France à la recherche de marques délimitant des départements, car si ces marques avaient un rôle à jouer, il y aurait d'autres moyens de se renseigner !)




Ø    Intangibilité des éléments d’une carte.


Q - Des points sur une carte qui correspondent en fait à des lieux naturels sont-ils considérés comme tangibles ?
R - Un point sur une carte n'est pas tangible.




Ø    L’utilisation de la seconde carte est obligatoire.


Q - Peut-on découvrir la chouette sans utiliser la seconde carte ?
R - Non, on ne peut pas trouver la chouette sans la seconde carte. En théorie, c'est possible, mais alors il faudrait faire appel à des 'outils' ou des méthodes beaucoup trop sophistiquées. La seconde carte me semble donc indispensable.




Ø    Passage d’une carte à l’autre.


Q - Est-ce que la première carte sert uniquement à délimiter la zone finale avant de passer à la seconde carte ?
R - Non, car elle vous sera utile également pendant le décryptage de certaines énigmes. Mais à la fin de la 11ème, vous disposerez d'une zone localisée sur cette première carte. La seconde carte vous permettra alors d'avoir une zoom de cette zone.




Ø    Rapport entre les deux cartes.


Q - Voulez-vous dire qu'on pourrait ignorer purement et simplement l'échelle de la seconde carte et résoudre quand même la supersolution ? Cela voudrait dire que cette échelle n'est pas utilisée dans le décryptage de la supersolution. Je pense que vous êtes conscient que cela élimine un type important de supersolution : celle qui consiste à ré-effectuer le parcours du Méga en changeant d'échelle !
R - Je n'ai pas dit qu'on pouvait ignorer l'échelle, et je n'ai pas dit le contraire non plus. Mais je suppose que si je vous donne par exemple une distance sur le terrain et que je vous demande de la reporter sur une carte, vous en serez capable, quelle que soit son échelle (ou l'inverse !) ! Je réponds simplement aux questions qu'on me pose, stricto sensu, et il ne m'appartient pas de "corriger" ces questions ou de les altérer en y apportant des précisions auxquelles leurs auteurs n'ont pas pensé. Vous avez extrapolé une question [par rapport] à vos propres hypothèses ! Ma réponse concernait la possibilité de reporter des trouvailles sur une carte qui n'est pas à la "bonne" échelle. Cela pourrait se faire simplement à l'aide d'une calculette et ne préjuge en rien de la pertinence ou de l'inutilité d'une telle action !

Q - Vu que l'échelle de la seconde carte n'est pas importante, la supersolution ne peut donc me demander de reporter des distances sur la carte. On est d'accord ?
R - Je ne peux pas confirmer qu'il y ait ou non des distances à reporter sur la seconde carte. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec vous, pour deux raisons : je n'ai jamais dit que son échelle n'était "pas importante", j'ai dit : prenez la plus précise possible. Chaque carte ayant une échelle, qu'est-ce qui vous empêcherait d'y reporter des mesures si c'était nécessaire ? Une simple conversion suffirait.