Divers




Ø    Résultats d'une enquête.


Max a dit :


Suite à l’enquête qui avait été faite auprès des chercheurs pour déterminer quels étaient les sites les plus prospectés en France, vous trouverez ci-après la liste des 20 premiers cités :

Bourges
Le Puy en Velay
La Pointe de la Coubre
Dabo
Narbonne
Limoux
Le Compas
Solutré
Villemoyenne
Gourdon
Crocq
La forêt d’Hourtin
Pel et Der
Eguisheim
La forêt de Laigue
Le Mans
Saint Etienne de Tinée
Barcelonnette
La forêt de Tronçais
Marcilly le Hayer


Les communes les plus souvent citées se trouvent dans les départements suivants, dans l’ordre :

Le Cher
L’Aube
La Moselle
L’Aude
La Saône et Loire
La Creuse


Ont aussi été citées les régions suivantes, mais sans précision de lieu :

Le Cher
La Sarthe
La Creuse
La Moselle
Le Maine et Loire
« L’Alsace »
L’Aube
La Mayenne
« La région centre »
Les Alpes de Haute Provence
L’Aude
La Saône et Loire
« La région est »
Le Vaucluse




Ø    Une localisation négative concernant Dabo ?


Lors d'une émission à laquelle participa Max, à la question suivante d'un chercheur, ...

« Max, est-ce que vous pourriez nous donner une localisation négative, au hasard, sur Dabo par exemple ? »

... Max répondit :

« D'abord ça ne serait pas un hasard, non je ne peux pas, je ne peux pas, non je ne peux pas faire ça. »




Ø    La valeur marchande de la chouette.


QUESTION No 3 DU 2001-06-13
Q - Savez-vous quelle est à ce jour la valeur marchande de la chouette d'or ? Quand j'aurai gagné, me proposerez-vous un acheteur ? Faudra-t-il prévoir une commission pour Max ?
R - Une commission pour moi ? Mais non ! La chouette ne m'a jamais appartenu, elle a été financée par Michel Becker. Dès lors qu'elle a été remise à l'huissier, elle ne lui appartenait plus non plus. Elle appartient donc au futur découvreur et personne ne vous réclamera quoi que ce soit si c'est vous qui la trouvez ! La valeur marchande de la chouette est au bas mot de 1 mf. A partir de ce seuil, elle vaut ce qu'un acheteur éventuel voudra bien payer au découvreur pour la lui racheter. Plusieurs acheteurs se sont manifestés. La meilleur offre à ce jour est de 3,6 mf, émanant d'un chef de clinique suisse, collectionneur de chouettes. Si vous la déterrez, je vous communiquerai ses coordonnées et vous ferez affaire avec lui si vous le souhaitez.




Ø    Madits en vrac.


Q - Pensez-vous que si nous inversions nos rôles (…),vous trouveriez le petit animal "les doigts dans le nez" ?
R - Difficulté : j'ai toujours dit que ce n'était pas facile, mais en précisant que ce n'était pas démentiellement difficile non plus. Je ne peux évidemment pas me mettre à votre place et vous dire comment je réagirais, mais vous verrez (si vous trouvez l'oiseau ou si vous lisez les solutions dans le bouquin qui paraîtra après sa découverte) qu' elles n'étaient pas aussi compliquées que beaucoup de gens le pensent.

Q - La solution d’une énigme peut-elle ne représenter que le lien avec la suivante sans servir à autre chose ?
R - Non. Toutes les énigmes contiennent autre chose en plus.
À la lecture de ce madit, on pense à l'énigme 580.

Q - Est-ce que des énigmes fournissent déjà en clair des lieux pour lesquels donc il n'est nul besoin d'opérer un décryptage ?
R - Il n'y a aucun lieu "en clair" dans les énigmes (hormis Carusburc - et encore - ou Preneste).

Q - Si j’écris « driv » pour « dérive » ou « nrv » pour « énervé », pour toi s’agit-il d'une déviation ou d’une liberté orthographique ?
R - C'est une liberté orthographique. Et dans l'hypothèse où ce genre de techniques de codage/décodage aurait été utilisées, cela vous serait indiqué d'une manière ou d'une autre. Mais en aucun cas pourrait-il y avoir mélange entre de la phonétique et des mots correctement orthographiés dans une même phrase. Cela manquerait singulièrement d'élégance (enfin, c'est mon avis !).

Q - Si je pose une énigme dont la solution est le chiffre neuf (9) et que, pour m'amuser et pour donner un clin d’œil , je dessine un oeuf sur le visuel, je peux dire que le "oeuf" n'a pas d'importance (puisque j'ai posé par ailleurs et plus franchement le problème). Jouez-vous ainsi avec le concept "important" ?
R - Il y a des allusions indirectes, symboliques, obliques, dans les énigmes ! Je ne vous apprendrai rien !... J'ai dit qu'il était exclu que les solutions soient fondées sur des jeux de mots ou des calembours. J'ai bien dit "solutions"...

Q - Vous confirmez que l'usage de loupe et de microscope est inutile. Mais confirmez-vous que de bons yeux suffisent, cela excluant miroirs, lumières x, noire, etc. ?
R - J'ai déjà dit qu'il n'y avait pas d'anamorphose dans le jeu, pas davantage que d'impressions en encre sympathique ou tout autre gadget de ce genre. Mais je n'infirme ni n'infirme l'usage éventuel d'un miroir, car un miroir classique n'est pas un instrument grossissant et n'améliore pas l'acuité visuelle.

Q - Les traits importants sont assez clairement suggérés dans les énigmes : trait à ne pas regretter, flèche d'Apollon, orthogonale, etc. Y en a-t-il d'autres, très importants aussi et à tracer sur la première carte, mais dont les énigmes ne parlent pas du tout, avant la 520 disons ?
R - Je ne peux pas vous le dire, du fait que vous mettez un repère, soit la 520. Cette réserve faite, la réponse est oui.

Q - S'il existait un nombre dissimulé à l'intérieur du jeu permettant d'obtenir une distance précise. Mais ce nombre n'ayant pas une unité de mesure propre à mesurer une distance, devrions-nous alors deviner et appliquer à ce nombre un étalon de mesure moderne comme le m, cm, km en fonction de ce nombre ?
R - Je ne peux pas répondre à la dernière partie de votre message. Mais je peux vous dire qu'un nombre, sans aucun "indice" sur ce qu'il faudrait en faire, ne pourrait pas être une unité de mesure, ni même une valeur d'une unité de mesure. Faire trouver un nombre dans l'espoir que le chercheur lui appliquerait une valeur tirée de sa manche, afin de mesurer une distance, ce ne serait vraiment pas cool !


Q - En dehors de l'énigme parlant d'AL-MAR, faites-vous dans le jeu à un moment allusion à un peuple ayant vécu hors et loin de France ?
R - Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est qu'aucune allusion n'est faite à quoi que ce soit hors des frontières de l'Europe. J'ai déjà précisé cela à de nombreuses reprises, mais je n'irai pas plus loin...

Q - Y a-t-il dans les visuels un ou des éléments qui pourraient conforter notre idée sur la région finale (j’ai utilise « région » et non « zone finale ») pour ne pas vous provoquer .
R - Je ne peux pas dissocier les visuels des textes. C'est l'ensemble qui compose une "énigme". Il m'est par conséquent impossible de vous répondre. En revanche, il y a un petit truc qui indique la région. Mais inutile de le rechercher car à mon avis il est impossible de le trouver. C'est une petite coquetterie, pour me faire plaisir ! Vous ne la découvrirez qu'une fois le jeu terminé, en lisant le livre des solutions. Ne perdez donc pas de temps avec ça.