La cache sur le terrain




Ø    Description générale du site.


Max a dit :
Je ne peux donner aucune description du site, même pas vous dire s'il y a des arbres (il y a forcement de la verdure, puisque j'avais déterré un arbuste dans le coin pour le replanter sur la cache).

Max a dit :
Le site de la cache est facilement accessible, donc il n'est pas "fortement incliné".

Max a dit :
La cache est sur un terrain plat.

Max a dit :
Il n'y a pas de fils électriques au-dessus (à l’aplomb exact) de la cache.

Max a dit :
La cache n’est "pas à moins de 150 m" d’une surface aqueuse, en ajoutant que cela ne signifiait pas que la chouette était à 151 mètres d'une sur face aqueuse !

Q - Y aurait-il une source vers la zone ?
R - Vous savez, il y a des sources un peu partout. Et la zone, après tout, est assez grande... Je ne peux vraiment pas être plus précis que ça.

Y aurait-il une ou des sources dans la zone ?

Q - Puis je avoir reconfirmation de ces points ? 1) La tombe de la chouette est facilement piétinable ? 2) Pas dans un sous-bois ? 3) Le terrain est plat ?
R - Oui.

Et
Q - [Suite à] Votre réponse à [la question précédente] « oui/pas dans un sous-bois ». Or vous avez dit qu'il y avait de la végétation. Doit-on considérer que le lieu ne peut pas porter le nom de sous-bois conformément à la définition du Petit Robert ?
R - Dans le sens de "végétation qui pousse au pied des arbres", certainement. Mais je ne peux pas vous dire si la chouette se trouve dans une foret. Je confirme néanmoins qu'il y a de la végétation.
Et
Q - Dois-je éliminer le lieu que j'ai trouvé et qui à mes yeux réunit assez d'indices sérieux pour être le bon, uniquement parce qu'il se trouve en forêt et qu'il y a des arbres et des sous-bois ?
R - La question était : "la chouette est-elle enterrée dans un sous-bois ?", c’est-à-dire sous de la végétation poussant au pied d'un arbre, selon la définition du dictionnaire. Ma réponse était "non". Je n'ai jamais infirmé ni confirmé le fait qu'il y ait ou n'y ait pas de sous-bois dans les environs ! Ce détail n'a rien à voir avec le décryptage des énigmes et relève de la devinette !
Et
Q - Un sous-bois en principe c'est un lieu avec des arbres plus ou moins espacés […].
R - Un sous-bois est composé de végétation qui pousse sous les arbres. C'est cette acception que j'ai retenue.

Q - Confirmez-vous qu'il n'y a pas de terrain privé dans un rayon de 150 mètres autour de la cache ? Si oui, cette vérité est-elle toujours d'actualité ou est-elle à considérer à la date du lancement du jeu ?
R - Tout est à considérer à la date de lancement du jeu. Cela dit, c'est encore d'actualité.




Ø    Le chemin jusqu'à la cache.


Max a dit :
Le chemin entre ma voiture et la cache n'était pas très long. Encore heureux : j'étais chargé comme un mulet ! Toutefois, une précision s'impose, précision que j'ai déjà apportée il y a deux ou trois jours : personne - et surtout moi ! - n'a jamais dit que j'avais garé ma voiture là où un chercheur ayant la supersolution garerait la sienne ! En fait, je n'ai jamais accepté de dire combien de temps j'avais mis, ni combien de temps, vous, chercheur, mettriez.

Q - En supposant que j'ai trouvé la supersolution, arrivé sur la zone, quel est le temps que vous estimez nécessaire pour arriver à la cache avant de creuser ?
R - Si vous n'hésitez pas et foncez droit sur la cache en partant des limites de la zone - et à pieds - environ une heure, je pense. Peut-être moins. En fait, je vous dis sans doute une bêtise, car c'est une expérience que je n'ai jamais faite, et il est difficile d'estimer une distance par rapport aune vitesse de marche. Prenez donc ma réponse avec des pincettes ! A la réflexion, je n'aurais même pas dû vous répondre ça ! J'ai peur de vous induire en erreur... La zone à la taille d'une ville moyenne, et le terrain, sans être accidente, n'est quand même pas aussi plat qu'un billard. Je préfère que vous estimiez cela vous-même...

Q - Lors de vos visites sur place, vous avez pu fouler le sol au moins sur 150 mètres dans toutes les directions. Cela peut-il impliquer que la cache soit accessible dans un rayon de 150 mètres aussi ?
R - Oui, la cache est accessible dans ce rayon de 150 mètres.




Ø    La cache en elle-même.


Max a dit :
Le sol où j’ai enterré la chouette était truffé de pierres.

Max a dit :
Mais dans [la terre] où est enterrée la chouette, il y a des cailloux. Pour les racines : pas de racines, à la rigueur quelques radicelles dues à de la petite végétation.

Max a dit :
Après avoir enfoui la chouette, je n'ai pas réenterré toutes les pierres. Je me suis débarrassé des plus grosses dans les environs et j'ai recouvert la chouette avec les autres avant de reboucher avec la terre.

Max a dit :
Il est maintenant de notoriété publique que j'ai enterré des aimants en même temps que les contremarques de mes autres chasses, ce qui me permet, en approchant une boussole de la cache, de vérifier que tout est en place. Si c'est à cela que vous faites allusion, je voudrais préciser que cela ne concerne pas les chercheurs, mais seulement moi. Les chercheurs ne sont pas supposés chercher des aimants ! De plus, je n'ai jamais dit que la cache de la chouette contenait un aimant en plus de la contremarque. Si ce n'est pas à cela que vous faites allusion, je confirme bien volontiers qu'une boussole n'est pas nécessaire.

Max a dit :
Tout ce que je peux vous dire, c'est que la chouette n'est adossée à rien.

Max a dit :
La chouette n’est pas enterrée au pied de quelque chose.

Max a dit :
Il n’y a absolument rien à deux mètres ou moins de la cache.

Q - Pour heurter la plupart des pierres surmontant l'oiseau, faut-il sonder au minimum à 35, 40, 45, 50, 55 cm ?
R - Je pense qu'une trentaine de centimètres vous permettrait de heurter la première . Je n'ai pas mesuré, mais je ne dois pas être très loin de la vérité.


Q - La localisation de la cache telle qu'exprimée dans le livre prétend-elle avoir une précision de l'ordre du cm, de la dizaine de cm, de la mesure, etc. ?
R - Elle n'est pas "exprimée dans le livre" mais découle du décryptage de la supersolution. Cette localisation n'est pas donnée au mètre près ou même au cm près : elle est pile-poil ! Pour clarifier la chose, je vais donc expliquer une chose que je gardais pour moi, mais qui n'a plus de raison d'être depuis que j'ai dit qu'il n'y avait pas de construction à proximité immédiate de la chouette. J'ai toujours mis en garde les chercheurs en leur disant de faire attention et de ne pas "creuser à un ou deux mètres à côté" et "une erreur de un ou deux mètres reste possible, et ce serait dommage !". J'ai dit cela pour que tout le monde comprenne que la chouette n'est pas enterrée au pied d'une construction qui aurait pu "pointer" l'endroit avec une absolue précision. La chouette est "isolée" et malgré cela, la supersolution vous donnera l'endroit précis.

Max a dit :
Oui, il y a dans le livre des allusions à la cache. Mais je ne peux pas vous dire sous quelle forme. De toutes façons, la chose est évidente puisque l'ensemble des énigmes tend à vous faire localiser cette cache.



Ø    Constructions humaines.


Max a dit :
Rien, dans les énigmes, ne concerne une construction humaine susceptible de se trouver dans un rayon de 50 mètres.

Max a dit :
Pas de construction à 50 mètres à la ronde, pas de terrain privé à 150 mètres à la ronde. Mais cela ne signifie pas qu'il y ait une absence de construction à 51 mètres et pas de terrain privé à 151 mètres ! (Et cela ne signifie pas l'inverse non plus !)

Max a dit :
À l'origine, quand j'ai précisé "pas de construction humaine à 50 mètres à la ronde", je pensais à des maisons. Depuis, on est entré dans les devinettes ! Je répète donc : pas de construction humaine de quelque nature que ce soit, à 50 mètres à la ronde. (Je ne réponds pas au sujet des entités sculptées ou moulées, sauf pour dire qu'il n'y en a pas à moins de deux mètres de la cache).

Q - Les oeuvres d'art sont-elles des constructions humaines ? Les symboles religieux en sont-ils ? Les mégalithes en sont-il ? Les fontaines naturelles "aménagées" en sont-elles ?
R - Toute entité faite par la main de l'homme. Simplement, je refuse de répondre pour ce qui concerne les entités sculptées, moulées, travaillées, découpées, ciselées, etc.

Max a dit :
Les chemins, dès lors qu'ils ont été tracés par l'homme, sont des "constructions humaines", donc out !

Q - Toute route ou tout chemin, même non goudronné, est une construction humaine, sauf les sentier tracés par des animaux ? En conséquence, toute voie carrossable est une construction humaine ?
R - Si une voie est goudronnée, oui. Si elle est tracée par l'homme, oui. Si elle suit les traces d'animaux, non.

Q - Vous dites qu'à part les chemins tracés par des animaux, les autres sont des constructions humaines. Êtes-vous donc d'accord pour dire que toute route indiquée comme telle sur une carte IGN au 25000ème est une construction humaine ?
R - Certaines routes reprennent le traces d'anciennes sentes. Je ne peux donc pas être d'accord avec ça...
Comment faire la différence entre une route tracée de toute pièce par l’homme et une route construite par l’homme sur le tracé d’une sente animale ?

Max a dit :
Je répète encore une fois qu'aucun puits n'a de rôle à jouer dans cette chasse et qu'il n'y a pas de puits aux environs de la cache. Ni de puits ouvert ni de puits éboulé. A u c u n  p u i t s !!! Je répète depuis des années la même chose, ad nauseam ! Il n'y a pas de puits, oubliez les puits, oubliez tout élément qui pourrait être dangereux pour les chercheurs !


En guise de récapitulatif, pour Max, les constructions humaines recouvrent assurément et pour le moins :

-    Les bornes kilométriques.
-    Les bornes géodésiques.
-    Les murs.
-    Les panneaux indicateurs.
-    Les bâtiments.
-    Le grillage.
-    Les clôtures.
-    Les chemins goudronnés.
-    Les chemins forestiers.
-    Les lampadaires.
-    Les poubelles.
-    Les puits.
-    Les routes et chemins goudronnés.
-    Les routes et chemins pavés.

Pour Max, les éléments suivants sont à exclure de la catégorie "constructions humaines" :

-    Les entités sculptées.
-    Les entités moulées.
-    Les statues.
-    Les dolmens.
-    Les sentiers tracés par des animaux.


Max a dit :
Pour les croix, j'ai simplement dit qu'il n'y en avait pas sur le site de la chouette.



Ø    Présence ou absence d'un ou plusieurs repères ?


Max a dit :
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de repères : j'ai dit que je ne pouvais pas le révéler, et aussi que, personnellement, je n'avais laissé aucun repère ou signe sur le terrain. Ce n'est pas tout à fait la même chose !

Q - Pouvez-vous nous dire si [le site] est remarquable ? Car s'il n'y a aucun repère visible sur la carte dans un rayon de 50
mètres, il faut bien aller à un endroit précis qui par lui même valide la supersolution…
R - La supersolution vous donne la méthode pour localiser la cache. Mais je ne peux pas vous dire si cela se fait grâce à des repères (pour les 50 
mètres, j'ai dit qu'il n'y avait pas de constructions, c'est tout).

Q - Y a-t-il un repère évident à quelques mètres de la tombe ? Si oui, peut-il être mentionné sur une carte ou n'est-il visible que sur le terrain ?
R - Ce qui pourrait vous servir de repère doit être extrait du livre. Moi, je n'ai rien laissé sur le terrain. C'est à vous de trouver la réponse !

Q - Est-ce que vous attribuez à une grosse pierre ou une roche (donc soumis à érosion) un caractère certain de pérennité ?
R - Je pense qu'un rocher, au contraire d'un arbre par exemple, a un caractère de pérennité, même s'il est soumis à l'érosion. Et j'espère que cette chasse ne durera pas assez longtemps pour que je sois force d'apporter un démenti à ce que je viens d'écrire !

Peut-on en déduire qu’un rocher (ou tout autre "objet" pérenne) fasse office de repère si repère il y a ?

Première hypothèse : un rocher (ou tout autre "objet" pérenne) fait bel et bien office de repère. Imaginons alors que la chasse dure très longtemps et que le rocher disparaisse ; dans ce cas, Max serait obligé de le signaler comme il a l'air de le sous-entendre dans sa réponse précédente.


Seconde hypothèse : un rocher (ou tout autre "objet" pérenne) ne fait pas office de repère. Dans ce cas, quelle que soit la durée de la chasse ou bien les tempêtes qui puissent ravager le site, Max n'aurait jamais au grand jamais la nécessité d'apporter un quelconque démenti à ce à quoi il peut imaginer en apporter un.


Q - Pour que le lieu de la cache soit repérable sur le terrain, il faut qu'il ait quelque chose de repérable. Ne pourrait-il donc pas être deviné par un chercheur ayant la zone ?
R - Pour repérer la cache, il faut d'abord découvrir les choses à prendre en compte pour ce repérage ! Et ces choses découlent de la supersolution. Il est impossible de trouver la cache autrement.

Q - Est il concevable de "deviner" un élément remarquable permettant de situer la cache ? Qu'il ne m'est possible de vérifier la réalité que sur place ?
R - Non. Mais comme vous le savez, la localisation précise de la cache ne peut pas être définie sur la carte. Donc, quelque part, je suis bien obligé de tempérer le "non" ci-dessus !...

!!!

Q - Un chemin étant une construction humaine, doit-on en conclure que la cache est à plus de 50 mètres d'un chemin normal ? Alors, l'accessibilité est-elle facile ? Pour trouver un point précis sur un terrain, il faut qu'il y ait ce que j'appellerais un « indicateur sur place » à disons, moins de 10 m. Est-ce le cas ici ?
R - L'accessibilité est sans problème. Je ne peux pas vous dire s'il y a un repère ou un indicateur à proximité du site. La supersolution vous dit cela.

La cache est accessible sans problème alors même qu’elle n’est pas à proximité d’un chemin !

Max emploie une formulation curieuse en disant que la supersolution nous « dit cela ». Si il n’y avait pas de repère, pourrait-il dire qu’elle nous « dit cela ». Ne se « contenterait »-elle pas de ne « rien dire » ?


Q - Vous auriez dit : pas de point de vue ou de table d'orientation comme repère dans le jeu ? Désinformation ou pas ?
R - Je n'ai pas parlé de point de vue (car cela ne veut rien dire). Mais pour les tables d'orientation, en effet.


--


Question : si repère(s) il y a, sont-ils visibles sur la seconde carte ou pas ?

Je n'ai jamais lu ou cru pouvoir déduire des madits que l'une ou l'autre de ces deux options pouvaient être envisagée ou pas du tout. Si vous avez des informations à ce propos, n'hésitez pas à me contacter ; grâce à vous, cette présente rubrique sera peut-être un jour complétée.