Généralités à propos de la supersolution




Ø    Généralités.



Max a dit :
La supersolution vous dit exactement comment faire et où creuser.

Max a dit :
La supersolution vous apprend où se trouve la chouette, que faire et comment faire pour vous l'approprier.

Max a dit :
Si votre supersolution est bâtarde, elle n'existe pas ! Ou elle est complète et cela ne fait aucun doute, ou elle est fausse. Il n'y a pas de juste milieu. Je ne peux hélas pas vous dire pourquoi, mais croyez-moi sur parole !

Q - La compréhension de la supersolution donne-t-elle la localisation de la chouette en un seul coup ou suite à plusieurs opérations successives ?
R - Dès que la supersolution est trouvée, c'est d'un seul coup !

Q - Est-ce qu'il y a quelque chose qui nous confirme de manière absolue qu'on ait juste ?
R - Je ne peux pas répondre. Pas parce que je ne le veux pas, mais parce que je ne le peux pas ! Si vous deviez trouver "Paris" après avoir trouvé "tour Eiffel" , "Notre- Dame", "Sacré-Coeur", "Lido" et "petites madmazelles", vous n'attribueriez pas ces trouvailles à la ville de Mourmelon. Pour la supersolution, vous n'hésiteriez pas d'avantage !



    Ø    Précision de la supersolution.

Max a dit :
La supersolution est très très très précise !

Max a dit :
[La localisation de la cache] n’est pas "exprimée dans le livre" mais découle du décryptage de la supersolution. Cette localisation n’est pas donnée au mètre près ou même au centimètre près : elle est pile-poil ! Pour clarifier la chose, je vais donc expliquer une chose que je gardais pour moi, mais qui n’a plus de raison d’être depuis que j’ai dit qu'il n’y avait pas de construction à proximité immédiate de la chouette. J’ai toujours mis en garde les chercheurs en leur disant de faire attention et de ne pas "creuser à un ou deux mètres à côté", et qu’"une erreur de un ou deux mètres reste possible, et ce serait dommage !". J’ai dit cela pour que tout le monde comprenne que la chouette n'est pas enterrée au pied d’une construction qui aurait pu "pointer" l’endroit avec une absolue précision. La chouette est "isolée" et malgré cela, la supersolution vous donnera l'endroit précis.

Q - Un chercheur ayant résolu la supersolution peut-il se contenter de creuser à la verticale du lieu ainsi déterminé ou lui conseilleriez-vous de prendre en compte une marge d'erreur et si oui, de combien ?
R - En principe, vous devez creuser pile-poil sur la cache. Mais l'erreur étant humaine, vous pouvez évidemment commettre une erreur. Pourtant, si vous loupez la chouette de plus de 1,50 à 2 mètres, c'est que vous l'avez fait exprès !

À priori, on peut donc supposer que si mesure d’une distance il y a, elle ne sera donc pas très grande.

Max a dit :
On m'a alors demandé quelle serait l'erreur maximale imaginable, et j'ai répondu entre un et deux mètres.


    Ø    La supersolution par rapport à l'ensemble de la chasse.

Max a dit :
On ne peut pas vraiment dire que la supersolution soit une synthèse du jeu. En tout cas, je n'appellerais pas cela une "synthèse".

Q - (…) La supersolution apporte-t-elle une « explication d'ensemble » ?
R - (…) Pour « l'explication d'ensemble », c'est exact.

Q - La supersolution consiste-t-elle à revoir des choses sous un autre point de vue ?
R - D'une certaine façon, oui.




Ø    Point direct ou cheminement ?


Max a dit :
La supersolution vous donne en effet le cheminement exact (la façon de repérer le "spot"). Ce n'est qu'une fois sur le terrain que vous localiserez avec une absolue précision l'endroit exact.
Ce madit a l’air de supposer une application de la supersolution en deux étapes : tout d’abord, un travail sur carte ;  puis ensuite, ce n’est qu’une fois sur le terrain que l’on localise le point précis. (ex. Au milieu des quatre menhirs.).

Q - Premier point: la statue Tartempion. Second point : creuser un mètre devant. C'est-à-dire une solution complète obtenue en deux étapes.
R - Non, le supersolution vous donne un tout. Elle n'est pas scindée en deux. Elle vous dit comment arriver sur la cache et comment vous y prendre.

S - Le décryptage de la supersolution donne : 1) Le chemin pour arriver à la cache et la cache ? 2) La cache pile-poil, peu importe le chemin ?
R - La supersolution vous donne la cache pile poil et la façon d'y arriver, bien sûr !

Q - Supposons que la chouette se trouve dans la tombe du soldat inconnu. La supersolution nous donne l'endroit en nous disant de passer par les Champs-Elysées ou alors peu importe l'avenue empruntée du moment qu'on y arrive ?
R - Dans ce cas, la supersolution vous dirait comment arriver sur place.

Pourquoi avoir besoin d’être dirigé vers le pile-poil ? Ne pourrait-on pas y parvenir seul ? A moins que le pile-poil ne se dessine lors terme du cheminement…

Q - Imaginons que j'ai sous les yeux la carte précise, les éléments qui conduisent à la visualisation, au pointage, de la cache sur la carte, dois-je suivre scrupuleusement l'itinéraire qui me conduit à la chouette ou bien puis-je choisir moi-même mon itinéraire en totalité ou en partie ?
R - Très bonne question ! A partir du moment ou vous avez "construit" l'itinéraire sur la carte et trouvé la méthode pour localiser la bestiole, vous pouvez vous y rendre directement, en ignorant toute étape intermédiaire éventuelle.



Ø    La supersolution & la zone.


Max a dit :
C'est la supersolution qui vous dit comment évoluer dans la zone.
Sur la carte ou sur le terrain ?

Q - La supersolution à elle seule serait-elle susceptible, indirectement, de donner la zone à un chercheur n'ayant pas cette zone ?
R - Non, impossible.

Q - En dehors de la seconde carte, doit-on disposer de renseignements précis sur la zone pour comprendre la supersolution ?
R - Pour la "comprendre" : non (encore que.. .). Mais pour l'appliquer, oui.

Q - Comment peut-on être sûr de la solution de la supersolution ?
R - La supersolution ne peut s'appliquer qu'à la bonne zone et chacun des éléments qui la composent le confirment. Je ne peux pas être plus précis que ça.




Ø    La supersolution & la carte.


Max a dit :
Il faut reporter la super-énigme sur une carte, la plus précise possible.

Max a dit :
Après avoir localisé la cache très précisément sur la seconde carte, il ne faut pas se tromper sur le terrain.

Max a dit :
La supersolution vous donne le point précis. Il serait utopique de localiser ce point précis sur la carte. Mais la carte est nécessaire pour trouver ce point précis. Je vous laisse gérer cet apparent paradoxe.

Max a dit :
La seconde carte est indispensable pour trouver la supersolution.

Max a dit :
Il ne s’agit pas de localiser la cache sur la seconde carte car ce n’est pas possible. La supersolution vous donne la localisation précise, elle. La carte ne vous sert que pendant que vous cherchez la supersolution. Je ne peux pas être plus précis.

Max a dit :
La carte ne vous sert que pendant que vous cherchez la supersolution.

Max a dit :
J’ai déjà souvent expliqué que ce n’est pas la carte proprement dite qui vous permet de localiser la cache (car comment pointer sur une carte un "trou" de 50 cm de côté ?). Ce qui vous permet de localiser la cache, c’est la supersolution. Mais pour arriver à comprendre comment elle fonctionne, une carte précise est nécessaire...

Max a dit :
La supersolution vous dit exactement quoi faire, et surtout quoi faire de votre carte. Je ne peux pas être plus précis.

Q - La supersolution peut-elle se trouver indépendamment de toute carte même si par ailleurs je sais qu'il nous en faudra une pour l’appliquer ?
R - En théorie - je dis bien en théorie -, vous pourriez vous passer de la carte précise à la condition de connaître la zone (+ d'autres éléments) sur le bout des doigts. Je préfère donc dire que cette carte est indispensable. Cela ne signifie pas que les éléments constitutifs de la supersolution ne sont pas de nature géographique, ni l'inverse. Comme je ne peux pas vous dire de quoi est faite la supersolution, c'est la seule réponse que je puisse vous faire.

Q - Une fois la supersolution trouvée, pour vérifier qu’elle s’applique à la zone : la carte détaillée suffit-elle ou faut-il se renseigner ?
R - J’ai déjà dit que tous les moyens essaient bons ! Mais en principe, la carte détaillée suffit.




Ø    La supersolution & le terrain.


Max a dit :
La supersolution vous amène sur un point précis sur le terrain (il est impossible de localiser un point de 80 cm de côté sur une carte).

Max a dit :
La supersolution ne vous donne pas l’endroit à cinq mètres carrés mais avec une absolue précision. Mais compte tenu des erreurs que vous pourriez éventuellement commettre sur le terrain, comptez sur une précision à deux mètres près…

Q - Sur place, si on estime qu'il faut se diriger vers le nord pour découvrir la cache, est-ce plus sûr d'avoir une boussole ou la configuration du lieu suffit-elle à nous faire comprendre où est le nord ?
R - Pas besoin d'une boussole sur place. La supersolution ne vous envoie pas dans les environs, mais sur la cache pile- poil ! Donc, il n'est pas nécessaire de faire des recherches sur place. Les éventuelles recherches doivent être faites avant votre déplacement.

Q - Dites-moi si je me trompe: la supersolution donne la position exacte de la cache mais c'est à nous de découvrir le petit truc permettant de la localiser sans instruments de mesures.
R - Non. La supersolution vous donne la localisation pile-poil. C'est tout. A vous de l'appliquer sur le terrain, sachant qu'aucun instrument spécial de mesures n'est nécessaire. Pas de visée laser, pas de chaîne d'arpenteur ou autre bidule complique et onéreux !




Ø    La supersolution & les énigmes.


Max a dit :
Je ne peux pas vous dire si les solutions des énigmes, d’une façon ou d’une autre, concernent la supersolution.

Q - L'astuce de la supersolution est-elle totalement étrangère aux autres énigmes ?
R - Oui.

Q - La supersolution est-elle indépendante des résultats précédents ou y fait-elle référence dans son déroulement ?
R - Elle est indépendante.




Ø    La supersolution & les visuels.


Max a dit :
La supersolution ne contient aucun visuel, de quelque nature que ce soit.
Et
Q - Vous avez dit que la supersolution ne contenait aucun visuel. Doit-on en déduire que tout l'assemblage passe par l'écrit ?
R - La supersolution se compose de reliquats, eux-mêmes extraits des décryptages. Ces décryptages, comme vous le savez, font appel à la fois aux textes et aux visuels. Donc, d'une certaine façon, les visuels sont concernés. Mais il n'y a pas de visuel à composer pour la supersolution (dans le sens où il faudrait par exemple recomposer un visuel pour la supersolution à l'aide d'éléments pris dans les autres visuels).
Et
Q - Votre réponse sur l’usage [des visuels dans la supersolution] est vraiment embrouillante : "les visuels ne servent pas directement dans la supersolution". Dois-je conclure qu'ils ne peuvent pas nous servir à trouver, deviner ou faire quelque chose ? En clair, c'est quoi "pas directement" ?
R - Désolé si ce n'était pas clair. La question posée était (de mémoire) : « les visuels ont-ils un rôle à jouer dans la supersolution ? » Cela peut aussi bien signifier "pour composer la supersolution" que "pour appliquer la supersolution". Pour composer la supersolution, c'est une évidence puisque l'ensemble des énigmes (qui contiennent bien des visuels) ne tendent qu'à une chose : faire se révéler la supersolution. Dans cette acception-là, je ne peux que répondre oui. En revanche, quand on me demande si les visuels peuvent être des reliquats, la réponse est non. Idem, si on m'interroge sur le rôle éventuel des visuels dans l'application (j'entends "sur le terrain") de la supersolution : dans ce cas, la réponse est non. Je l'ai déjà souvent précisé.




Ø    Des repères ?


Max a dit :
Je ne peux pas vous dire si des éléments du jeu se retrouvent physiquement sur la seconde carte. La supersolution vous le dira…

Q - Des points de repère trouvés dans le décryptage permettent-ils de déterminer la cache ?
R - C'est très exactement ce que la supersolution vous apprendra.

Q - Pouvez-vous nous certifier de façon claire que tous les éléments destinés à identifier la cache de la chouette figurant dans le livre ont une stricte (identique et correspondance) dans la réalité, sur place. Autrement dit, ce que vous nommez un chat dans votre livre est-il toujours un chat sur les lieux de la cache ?
R - Je n'ai jamais ni infirmé ni confirmé qu'il y avait sur place des éléments identiques à ceux du livre. La définition de la localisation finale se fait autrement. À vous de découvrir comment.

Q - Faut-il une bonne connaissance de la zone pour "repérer" les reliquats ? Sinon, comment savoir si ce sont les bons ? Ils ne s'appliquent qu'à la bonne zone, dites-vous ; mais pour l'application, il faut bien connaître la zone. Je vois mal comment les repérer sans connaître la zone. Ils font forcément référence à la zone.
R - Une fois que vous avez la zone (à l'issue de la onzième énigme), les reliquats, décryptés, vous permettent de localiser la cache à l'intérieur de cette zone. Cela ne pose pas de difficultés majeures. Si je vous dis "tour Eiffel", vous n'avez pas besoin de bien connaître Paris pour savoir ce que c'est ! Là, c'est un peu pareil. (Attention, cela n'est qu'un exemple. Cet exemple n'implique pas qu'il y ait un quelconque monument à prendre en considération pour trouver la chouette !)




Ø    Divers.


Max a dit :
Une boussole n’est pas indispensable mais peut tout de même être utile pour la supersolution.
???

Max a dit :
Les têtes de chouettes n'interviennent pas dans la supersolution.

Q - Les chiffres indiqués sous les chouettes ; est-ce que l’un d’entre eux pourrait avoir sa place dans la supersolution ?
R - Non.

Max a dit :
La supersolution ne nécessite pas l'achat d'un recueil de poésie ou d'un roman.

Max a dit :
La supersolution n'est pas une anagramme de 20 lettres ou plus !

Q - Y a-t-il dans la supersolution l'utilisation d'une langue étrangère ?
R - Sous la réserve que je ne peux pas vous dire si une "langue" est utilisée dans la supersolution, la réponse est "non".