La zone & les cartes




Ø    La première carte.


Q - Est-ce que la première carte sert uniquement à délimiter la zone finale avant de passer à la seconde carte ?
R - Non, car elle vous sera utile également pendant le décryptage de certaines énigmes. Mais à la fin de la onzième, vous disposerez d'une zone localisée sur cette première carte. La seconde carte vous permettra alors d'avoir une zoom de cette zone.

Q - La zone est "vaguement" visible (contours) sur la première carte. C'est bien ce que vous avez dit ?
R - Elle a la taille d'une ville moyenne ! Comment voulez-vous la voir avec précision sur la première carte ?

Q - Faut-il tracer la zone sur la première carte avant de la reporter sur la seconde carte ?
R - Carte : vous obtenez la zone d'une "certaine façon", que je ne peux pas dévoiler. Mais vous pouvez ensuite tracer ses limites sur la première carte, oui.

À cause de l’emploi du mot « ensuite », cela sous-entendrait que l’on n’obtienne pas la zone « directement » grâce à sa forme que l’on reporterait sur la carte. (Ex. la forme du rocher que l’on reproduirait.) Ni même d’ailleurs en utilisant des méthodes telles que des intersections ou de lignes préalablement tracées.



Ø    La seconde carte.


    Ø    Le passage de la première carte à la seconde.

Max a dit :
Vous pouvez reporter l'intégralité de la zone sur la seconde carte. Elle sert à mieux visualiser cette zone.

Q - La zone est-elle à tracer sur la deuxième carte ? (Sans pour autant qu'elle soit déterminée par ces tracés.)
R - La seconde carte permet d'obtenir un "agrandissement" de la zone. À vous de voir comment. Mais ce n'est pas trop difficile à deviner...

Q - Quand on zoom la zone finale de la grande à la petite carte, la zone est-elle exactement de la même taille - toutes proportions gardées à l'échelle - et toute entière sur la petite carte ou bien une partie sans importance de la zone peut-elle se trouver éliminée, hors champ en quelque sorte ?
R - Non, tout est sur la carte précise, en proportion (en tenant compte, bien sûr, de l'inexactitude intrinsèque des cartes).

Q - Peut-on reporter la totalité de la zone sur la seconde carte ?
R - Oui. Sauf si vos mesures sont trop imprécises, auquel cas vous pourriez avoir besoin de deux cartes (mais c'est quand même fort improbable).
???

Q - Vous m'avez répondu que la supersolution m'apprendra si je dois tracer la zone sur la seconde carte ou si elle y est déjà définie. Or vous dites que l'on a la zone après avoir résolu les onze premières énigmes ! N'y a-t-il pas là une contradiction ?
R - Mais non ! Vous avez la zone à l'issue de la onzième énigme. Vous vous procurez alors une carte précise de cette région afin de disposer d'un "zoom" de cette zone. Mais à vous de faire ce qu'il faut pour définir cette zone sur cette seconde carte (tracés, points, identification de repères, etc.). Cela, vous le déduirez en fonction de la zone trouvée à l'issue des onze énigmes. Je n'ai pas été très clair, désolé, mais mon refus de répondre venait du fait que je ne peux pas dire par quel artifice graphique[1] on cernait cette zone. Oubliez donc ma référence à la supersolution.
[1] Max lâche-t-il ici l'information capitale du siècle ? Ce serait par un moyen de type GRAPHIQUE que l'on obtiendrait la zone ?

[Ajout du 25 octobre 2007.]
Q - Le changement de carte est-il indiqué par la réflexion ou bien par une indication du livre ?
R - Le changement de carte est logique dès lors que vous possédez les onze premières solutions ainsi que des éléments qui ne vous servent à rien sur la première carte. Le passage à une carte plus précise est donc le fruit de vos déductions (mais la question ne se pose plus, puisque je l'ai confirmé).
Nous apprenons que subsistent à un moment donné (après la détermination de la zone ?) des éléments qui ne nous servent à rien sur la première carte. Comment ou dans quelle mesure un élément peut-il ne servir à rien sur une carte ? Tout simplement en n'y étant pas répertorié à cause de l'inadéquation entre la nature de cet élement et l'échelle de la carte par exemple.

Q - Zone : des éléments ayant servi à trouver la zone en fin de onzième se retrouvent-ils de façon lisible sur la carte finale ? Une légère variation intervient dans la détermination de la zone, ok ; est-elle le fait de l'imprécision de certains de nos tracés ?
R - La carte finale n'est qu'un agrandissement de la zone. Donc oui, par la force des choses, certains éléments ayant servi à déterminer la zone s'y trouveront. Il n'y a pas de variations dans la détermination de la zone. Mais les énigmes ont été conçues pour "pardonner" les petites imprécisions que vous pourriez commettre.

Nous pouvons tirer au moins deux informations de ce madit :
-    Des éléments nous servent à déterminer la zone.
-    On retrouvera ces mêmes éléments sur la seconde carte.



    Ø    La zone et le milieu de la carte.

Max a dit :
La cache se trouve à peu près au milieu de la zone et la zone se trouve à peu près au milieu de la carte précise (à condition que toutes vos solutions soient justes). À partir de là, il y a des conclusions à tirer.

Q - Quand vous dites que la zone se trouve « au milieu de la carte », est-ce différent de « au centre de la carte » ?
R - Je ne peux pas être plus précis que « au milieu ». Il est vrai que « centre » serait beaucoup plus précis. Mais j'ai aussi dit « à peu près », ce qui élimine « centre » !

Q - Considérez-vous le milieu et le centre d’une carte comme la même chose ?
R - Centre et milieu : je préfère « milieu » parce que « centre » induit une précision géométrique. Or, j’ai toujours dit : « à peu près au milieu ».

Q - La zone finale est-elle décentrée sur la carte précise ?
R - Un peu.