Généralités à propos des reliquats




Ø    Il n’y a pas de clé entre la onzième énigme et la supersolution.


Q - Chaque énigme décryptée fournit une clef pour décrypter la suivante. Puis-je en conclure que la onzième énigme, en plus de me donner la zone, me fournit également une clef pour extraire les reliquats ?
R - Non. La onzième ne vous dit pas comment faire cela.




Ø    Le travail à effectuer.



Q - Vous dites qu’il faut extraire les reliquats, les assembler, décrypter et appliquer. Est-ce que ces quatre étapes sont bien distinctes, indépendantes et linéaires ?
R - Oui, sans l'ombre d'un doute !

Q - Faut-il "ranger" les reliquats ?
R - Oui.




Ø    Il n’est nul besoin d’avoir la zone ou la carte précise pour comprendre comment extraire les reliquats.


Q - Un chercheur peut-il, au bout de cinq ou six énigmes résolues dans l'ordre, comprendre comment extraire les éléments de la supersolution, tout cela sans carte précise ?
R - Oui, la carte précise ne lui servant qu'à y reporter ses trouvailles (la supersolution, en l'occurrence).

Q - Existe-t-il une façon de distinguer en cours de jeu (donc avant d'avoir résolu la onzième) les énigmes à reliquats de celles qui n'en comportent pas ?
R - En théorie, c'est possible. Mais après quelques énigmes. Ce serait très étonnant que vous vous disiez, à la première occurrence, "tiens, voila un reliquat !"




Ø    Les reliquats doivent "s'imposer à nous".


Q - Lorsqu'on a résolu une énigme, faut-il garder tous les éléments pour trouver la supersolution ou faut-il choisir certains éléments d'une énigme ?
R - Ce qu'il faut garder pour composer la supersolution "s'imposera" à vous tout naturellement.

Q - Si grâce au "truc" pour trouver les reliquats, je décidais d'extraire « entêter » du mot « reinette », pourrais-je considérer cela comme bon, alors que le « i » n'est pas utilisé ?
R - Il m'est impossible de vous dire si la supersolution est sous la forme littéraire, mathématique, abstraite, etc. C'est vraiment aux chercheurs de découvrir cela. Pour répondre de manière plus large à votre question, la supersolution n'a rien d'arbitraire. Il ne s'agit pas de "piquer" par ci par là des morceaux pour former un agrégat de choses disparates. C'est plus précis que ça.

Q - Existe-t-il des éléments subsistant et ressemblant à s'y méprendre aux bons reliquats et qui pourtant ne sont pas à extraire ?
R - Vaste question ! Le terme "ressemblant" est très subjectif. Il existe certes des éléments qui pourraient être pris pour des reliquats, mais qui n'en sont pas. Mais ils ne ressemblent pas aux "vrais" reliquats. Je ne peux pas être plus précis.

Q - Soit une énigme X contenant un reliquat R. Soient dix joueurs ayant le truc pour extraire les reliquats. Si je leur donne à chacun une feuille de papier et que je leur demande de me donner ce reliquat (quelle que soit sa forme), aurais-je dix réponses strictement identiques ?
R - Cela voudrait dire qu'il y a un truc pour extraire les dix reliquats de la même énigme... Je préfère [envisager] le problème sous ces termes : supposons que dix chercheurs aient toutes les bonnes réponses, et supposons qu'ils aient tous trouvé le petit truc permettant de les extraire, me donneraient-ils tous la même liste de reliquats si je la leur demandais ? La réponse est "oui".




Ø    Divers.


Q - Les résidus formant la supersolution ne deviennent-ils cohérents que lorsque les onze énigmes ont été résolues ?
R - Complètement cohérents, oui. Sinon, vous auriez des "trous" dans la supersolution !

Q - Une IS peut-elle concerner les reliquats ?
R - Pourquoi pas ?




Ø    Curieux.


Q - Une phrase annonce qu'il faut chercher des reliquats en 520 n'est-ce pas ? Mais y en a-t-il une qui dit comment les extraire ?
R - La 520 n'annonce pas cela dans les termes que vous supposez. Mais d'un autre côté, je ne peux pas nier la chose non plus... C'est tout ce que je peux dire à ce sujet.
Et
Max a dit :
J'ai toujours dit que rien, dans les énigmes, ne dit comment extraire les reliquats ; et j'ai toujours refusé de dire à quoi servait la 520. Je ne vois donc pas comment j'aurais pu dire - ou laisser dire - qu'une phrase dans la 520 dit "qu'il faut extraire les reliquats" !

Q - En supposant un reliquat connu, doit-on l'utiliser tel quel (« isolé ») [c’est-à-dire pris isolément] ou bien peut-on l'utiliser avec des éléments voisins de la même énigme même si ces derniers ont déjà servi ?
R - Un reliquat isolé ne vous servira à rien. Il faut considérer l'ensemble des reliquats. Je ne peux pas vous dire si cela doit ou non être fait en tenant compte du contexte intrinsèque des énigmes ou de leur solution, car je pourrais aussi bien répondre oui que non.

???



Ø    Extrait d’un chat avec Max.


<Frame> Max : Y-a-t- il une méthode logique pour la composer ?
<nossoc> C'est en mon sens la véritable difficulté...si une trouvaille prévue pour la 12eme se mêle à une énigme, elle engendre un casse-tête...!
<MAXVAL> Frame : oui.
<Frame> Max : Logique, comme y=ax+b ?
<MAXVAL> Nossoc : elle ne doit pas s'y mêler, justement...
<Franz> C'est pas de la logique, ça, Frame !
<MAXVAL> Frame : no comment !
<Frame> Bon, écoute Frantz, ça fait 2 ans que je prend des cours de logique, alors...
<LUPIN> Eh, oui... Logique !
<nossoc> Ben oui, Max... mais il nous faut discerner le bon du reste.
<Frame> Max : Vous voulez dire logique, comme je prend 1 élément de la numéro x à une place y et je recommence pour l'énigme suivante, c'est ça ?
<MAXVAL> Frame : ce n'est pas exactement ainsi que ça fonctionne
<Frame> Max : Donc, ce serait plutôt du type : "Tiens, il y a un truc dont je ne sais pas a quoi il sert, donc il sert dans la 12e, c'est ça ?
<MAXVAL> Frame : ça serait plutôt de cette nature-là, oui ! Mais pas aussi simpliste quand même !
<Franz> Vous aviez dit que pour construire les énigmes, vous étiez parti de la cache, mais aussi de la 12e. Y a-t-il un rapport vraiment fort entre les deux ?
<MAXVAL> Franz : la cache est déterminée par la 12e ! Donc si je pars de la cache, je pars forcement de la 12e et réciproquement !
<MAXVAL> Frame : pas vraiment. C'est a vous de trouver le "joint"
<Frame> Max, moi les joints, je les fumes... c'est quoi ce joint ?
<MAXVAL> "joint" : ce "truc", si vous préférez...
<Frame> Max : d'accord, en fait, je risque de trouver des "trucs" qui appartiennent au même rayon, c'est ca ?
<MAXVAL> Frame : c'est quoi, le "même rayon" ?
<Frame> Max : des petits pois avec des haricots...
<MAXVAL> Frame : pas mal, comme analogie ! Je la replacerai !
<Frame> Max : répond, tu ne m'aura pas a la flatterie
<MAXVAL> Frame : ben oui ! Je vous ai dit que l'analogie me plaisait bien !
<Frame> Max : OK, donc je prend un exemple au hasard... Je vais peut être trouver des lieux précis comme une fontaine, statue... et comme je sais qu'il font partie du même rayon, ils appartiendront a la 12e ? C'est ça ?
<MAXVAL> Frame : la, votre question devient trop précise. Je ne peux pas vous dire s'il s'agit de mots ou d'autre chose
<Frame> Max, très bien, je reformule...
<Frame> Max : Donc je vais trouver un truc "X" et un bidule "Y" dans 2 énigmes différentes... comme je sais que X a un rapport avec Y, je le met dans la 12e, c'est ça ?
<MAXVAL> Frame : exact
<Frame> Max : Donc maintenant ce qu'il reste à élucider, c'est de quel type est "x", c'est ça ?
<MAXVAL> Frame : oui
<Frame> Max : si je vous propose une liste de "type", pouvez vous me dire si le bon est contenu dedans ?
<MAXVAL> Frame : non. Aucune info sur la 12e, désolé !
<Frame> Max: pourtant, une liste longue, c'est vague, très vague
<Pipil> moi je pense que les éléments de la 12 sont des nombres remarquables qui apparaissent dans les énigmes, mais j'ai peut être un esprit trop math
<Frame> Pipil: je pense...
<MAXVAL> Désolé, mais c'est impossible...
<Frame> Max : ce type est il présent dans le reste du livre ?
<MAXVAL> Frame : ce n'est pas une question de type...
<Frame> Max : Peux-tu me dire combien de types différents il y a dans le livre ?
<MAXVAL> Ok, je quitte. A Frame : je ne peux pas vous le dire. Je ne donnerai jamais aucune info sur la supersolution afin que le gagnant puisse dire qu'il a trouve sans mon aide !