Nature des reliquats




Ø    Nature des reliquats.


Max a dit :
Les reliquats sont des "résidus" de vos décryptages. Pendant que vous décryptiez certaines énigmes, des éléments sont apparus, servant directement ou indirectement à trouver la solution. Ces éléments n'ont aucune autre justification et ne sont pas "utilisés" dans la solution de ces énigmes. Ils se retrouvent sans usage en quelque sorte ! Ce sont ces éléments qui sont les reliquats.

Max a dit :
Les reliquats sont des choses qui subsistent après décryptage des énigmes.
Des choses que vous avez rencontrées à un moment donné, mais qui n'ont pas trouvées leur place dans les solutions.
Ces choses sont donc "intervenues" d'une façon ou d'une autre pendant le processus du décryptage sans pour autant faire partie de la solution.
Ces choses ont servi pendant le décryptage mais n'ont pas un rôle direct et immédiat à jouer dans la solution de l'énigme.

Max a dit :
Les reliquats ne sont pas des "morceaux" d'énigmes (ou des morceaux de visuels). Ils proviennent intégralement de vos propres travaux sur les énigmes.

Max a dit :
Les reliquats sont des choses nettes et réelles et non des idées ou des concepts fumeux. Mais rien ne s'oppose à ce qu'ils relèvent aussi de la déduction (ce qui ne confirme pas le fait que ce soit le cas !).

Max a dit :
Aucun reliquat ne sert à décrypter une autre énigme. En revanche, je ne peux pas vous dire si dans le décryptage d'une énigme vous ne rencontreriez pas un élément "similaire" à un reliquat précédent (si c'est cela que vous voulez savoir).

Max a dit :
Aucun reliquat ne figure "en clair" dans le livre.

Max a dit :
Un reliquat est une "chose" (mot à prendre dans son acception la plus large possible) que vous avez "rencontrée" sous une forme ou une autre au cours de vos décryptages, qui a pu vous servir à trouver une solution par conséquent, mais qui ne figure pas directement dans cette solution.

--

Q - Vous avez disséminé les reliquats dans les énigmes d'une certaine manière : un dans telle énigme, plusieurs dans telle autre, aucun dans celle-ci, etc. Ce choix était-il arbitraire ou vous était-il dicté par la nature des énigmes ? Un mélange des deux ? Autre chose ?
R - Dicté par la nature des énigmes !

Q - Vous avez souvent dit que le décryptage de la supersolution était très facile voire enfantin. Mais son cryptage vous a-t-il donné du fil a retordre ?
R - Oui, car n'oubliez pas que ses éléments devaient être naturellement "noyés" dans les énigmes de façon à ressurgir lors des décryptages.

Q - Les reliquats sont-ils de nature identique ou sont-ils différents ? Un reliquat est-il décomposable ou forme-t-il un tout à lui seul (un peu comme un atome) ? Lorsque je les assemble, les reliquats ont-ils plusieurs points de contacts entre eux ?
R - Je ne peux répondre qu'à la seconde question : un reliquat est un tout.

Q - Puis-je utiliser la comparaison du puzzle pour la supersolution ? Les reliquats sont des pièces de puzzle éparpillés dans les énigmes. On les trouve. On les assemble. On regarde la belle image qu’on a sous les yeux et on décrypte.
R - Là, je peux répondre : oui, c'est exactement cela !

Q - Des éléments qui n'ont pas servis pour le décryptage de l'énigme qui les contient mais qui ont servis ailleurs, peuvent-ils être considérés comme reliquats ?
R - Non, les reliquats n'ont servi en tout et pour tout que dans le décryptage primaire.

Q - Sommes-nous d'accord si je dis que les reliquats sont des éléments qui subsistent après décryptage et que ces mêmes éléments n'ont pas été utilisés avant l'énigme qui les contient et ne seront pas utilisés après l'énigme les contenant ?
R - Le terme "pas utilisé" est un peu restrictif, car les ayant rencontrés en cours de décryptage, vous avez eu affaire à eux, d'une certaine façon. Ce sont des choses qui "subsistent" après décryptage. Dans cette acception, le terme "pas utilisé" est néanmoins juste... Je ne peux pas vous dire si les reliquats provenant d'une énigme (et subsistant dans cette énigme) ne peuvent pas être utilisés ailleurs. C'est à vous de découvrir cela.
La 780 avec la mesure par exemple…

Q - Est-ce que certains reliquats ont pu servir de confirmation de certaines choses dans certaines énigmes ?
R - Je pourrais aussi bien répondre oui que non. Les reliquats sont des éléments qui subsistent de vos décryptages, donc il est fort possible que l'un ou l'autre de ces reliquats ait pu confirmer l'une de vos hypothèses lorsque vous décryptiez les énigmes. Ca, ça dépend vraiment de chacun…

Q - Vous nous dites que les reliquats sont dans nos décryptages. Imaginez que j'ai résolu correctement les onze énigmes et que j'entreprenne de noter en détail mes décryptages sur un cahier. Aurais-je alors les reliquats sous les yeux ?
R - Il faut aussi noter vos étapes (ou recherches et trouvailles) intermédiaires ! (Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.)

Q - Lors de la résolution triviale d'une énigme (je ne parle donc pas de l'extraction des reliquats), dans quelle mesure pensez-vous qu'on peut établir des rapports raisonnables ? Par exemple, si je découvrais une fleur dans un visuel ou le texte, pensez-vous qu'il serait "raisonnable" de chercher du côté d'un grand homme connu pour sa confection de bouquets, d'un musée des fleurs, d'un parc connu pour sa flore exceptionnelle, etc. ? Bref, établir de tels rapports serait-il suffisant pour la résolution de l'énigme ou devrait-on nécessairement découvrir autre chose pour confirmer cette "intuition" ?
R - Ce n'est pas ainsi que ça se passe. Les reliquats sont des choses qui subsistent de vos propres décryptages. Dans votre exemple, ils seraient le fruit d'une réflexion analogique partant d'un élément-source (un mot, un concept, etc.). Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne.

Q - Les reliquats apparaissent dans les "démarches" menant aux solutions ? C'est bien ça ?
R - Oui.

Q - Les reliquats sont-ils des éléments des énigmes posées ou bien des éléments des réponses trouvées ?
R - Ni l'un ni l'autre. Ce sont des choses qui subsistent de vos propres décryptages. Des "passages obligés" en quelque sorte...
Il est impératif que TOUS les chercheurs puissent avoir les mêmes…

Q - Peut-on trouver des reliquats dans les techniques de décryptage que nous avons utilisées ?
R - Non, pas dans les "techniques", mais dans les reliquats eux-mêmes.

Q - "Les reliquats ne sont pas dans les textes." Est-ce que cela inclus les titres, nombre et têtes de chouette ?
R - Oui ! Les reliquats viennent de vos propres décryptages, pas du bouquin !

Q - Les reliquats sont-ils extraits uniquement du livre ?
R - Ils sont extraits de vos décryptages. Mais je ne peux pas vous dire si, ces décryptages ayant fait appel à des éléments extérieurs, ils ne seraient extraits seulement et uniquement du livre.

Q - Les reliquats c'est ce qui subsiste après décryptage et dont on ne s'est pas servi. Bien. Ca veut donc dire qu'ils étaient auparavant sous une première forme cryptée. Et que c'est sous leur seconde forme décryptée qu'il faut les rassembler et ensuite les décrypter une deuxième fois. C'est bien ça ?
R - Oui et non ! Pourquoi excluez-vous des éléments dont vous avez pu vous servir, mais qui étaient étrangers aux énigmes proprement dites ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais je vous donne cet exemple pour vous montrer qu'il y a d'autres possibilités cachées sous la phrase "c'est ce qui subsiste après décryptage".

Q - Dans les énigmes, doit-on décrypter les reliquats ou bien tout simplement les relever ?
R - Les reliquats sont des choses qui subsistent après décryptage des énigmes. Donc, d'une certaine façon, ils sont déjà "prêts à l'emploi". Il faut les assembler puis les décrypter pour composer la supersolution.

Q - Sommes-nous d'accord si je dis que les reliquats sont des éléments qui subsistent après décryptage et que ces mêmes éléments n'ont pas été utilisés avant l'énigme qui les contient et ne seront pas utilisés après l'énigme les contenant ?
R - Le terme "pas utilisé" est un peu restrictif, car les ayant rencontrés en cours de décryptage, vous avez eu affaire à eux, d'une certaine façon. Ce sont des choses qui "subsistent" après décryptage. Dans cette acception, le terme "pas utilisé" est néanmoins juste... Je ne peux pas vous dire si les reliquats provenant d'une énigme (et subsistant dans cette énigme) ne peuvent pas être utilisés ailleurs. C'est à vous de découvrir cela.



Ø    Le principe général de recherche des reliquats.


Q - Les reliquats sont-ils tous "annoncés" par quelque chose ?
R - Les reliquats sont des choses qui subsistent dans vos propres décryptages et qui n'ont pas servi directement aux solutions des énigmes. Rien ne les annonce, et il n'y a pas de mode d'emploi. C'est à vous de trouver ce qu'il faut faire.

Q - Lorsque l'on a la zone et que l'on supprime des énigmes tous les éléments qui nous ont permis de la définir, est-ce que les éléments restants suffisent pour découvrir avec précision la cache de la chouette ?
R - Ce n'est tout de même pas aussi simple que ça !




Ø    Exemples de ce que peuvent être les reliquats.


Éléments puisés dans le livre, intermédiaires, éléments trouvés par déduction, après recherche, etc.

Q - Un reliquat peut-il se restreindre à une seule lettre ?
R - Je ne peux pas vous dire de quoi sont composés les reliquats (lettres, chiffres, signes, figures, etc.). C'est à vous de découvrir cela.

Q - Si on trouve un reliquat « r » qui est crypté dans l'énigme « n », et qu'on retrouve en clair dans l'énigme « m », est-ce que ça marche ou faut-il revoir sa copie ?
R - À supposer (et ce n'est qu'une supposition) qu'un reliquat soit par exemple un mot d'usage courant, ce mot pourrait très bien se trouver en clair dans le texte, mais sans aucun rapport avec la supersolution. Quand je dis qu'aucun reliquat n'est en "clair" dans le livre, c'est bien sur "es-qualité". C'est pourquoi - parce que je ne peux pas valider la nature des reliquats - il m'est impossible de répondre avec précision a votre question.




Ø    Exemples de reliquats donnés par Max.


Max a dit :
Prenons un exemple, la maçonnerie. Vous désirez construire un muret autour de la piscine de votre château en Sologne (ou de votre pavillon à Mourmelon, comme vous voulez) ; pour cela, vous allez disposer un jeu de planches destinées à guider votre maçonnerie et maintenir votre construction jusqu'à ce que le ciment soit sec. Ces planches, ce sont les reliquats.

Q - Ceci concerne une énigme "n" contenant un élément de la supersolution : suis-je forcement sur une fausse piste si ayant résolu l'énigme "n" sans avoir compris, repéré ou intégré dans mon analyse cet élément de la supersolution et uniquement cet élément, je passe à la résolution de l' énigme "n"+1 ?
R - Si vous ne l'avez pas compris ni repéré, votre réponse peut quand même être juste. On ne "l'intègre" pas, dans la mesure où un reliquat est justement un élément qui subsiste après décryptage. Lorsque vous avez les onze solutions, il vous faut rechercher ces reliquats et composer la supersolution. C'est comme si vous deviez aller par métro de la station "Convention" à la station "Volontaires". Pour cela, vous devriez passer par la station "Vaugirard". La réponse de l'énigme serait "Volontaires", le reliquat serait "Vaugirard". J'espère que c'est plus clair ainsi ?

Max a dit :
Je reprends l'exemple déjà donné ici : à supposer que l'énigme "m" vous demande d'aller de Paris à Marseille par la A7. Vous passeriez par Lyon. Dans ce cas, Lyon serait un reliquat puisque vous l'auriez "rencontré" pendant le déroulement de votre décryptage, mais qu'il n'aurait pas servi directement dans une solution. Ceci n'est qu'un exemple et n'est pas à prendre au pied de la lettre !

Max a dit :
Les reliquats sont des trucs que vous avez rencontres pendant vos décryptages. Je vais encore une fois redonner un exemple, toujours le même : vous devez vous rendre de Paris à Marseille. La solution serait Marseille, le reliquat serait "Lyon" car vous seriez obligé d'y passer, et il subsisterait après décryptage de l'énigme. Je ne peux pas être plus précis que ça.

--

Q - Les reliquats sont-ils explicites ou implicites ? Par exemple, si une énigme nous faisait passer de Paris à Marseille, pour reprendre votre exemple favori, le reliquat serait Lyon. Mais est-ce que Lyon apparaîtrait au cours du décryptage (explicite) ou cela devrait-il être déduit par nous (implicite) ?
R - Oui, Lyon apparaîtrait forcement, puisque dans ce cas, pour aller du point A au point C, il faut passer par le point B. (Mais ceci n'est qu'une analogie destinée a fixer les idées.)



Ø    Exemples négatifs de reliquats.


Q - Puisque les reliquats subsistent après décryptage et ne sont pas dans les solutions, lorsqu'une énigme nous demande explicitement de tracer un trait, ce trait fait bien partie de nos solutions, non ? Donc il ne peut pas être un reliquat, right ?
R - Right !

Q - Vous avez dit que les titres ne constituaient pas des reliquats en soi, doit on en conclure que l'ouverture n'est pas un reliquat ?
R - En effet.

Et
Q - Dans ma précédente question, j'ai malencontreusement dérapé sur le clavier. En fait, il fallait lire "(…) le mot ouverture (…)" au lieu de "l'ouverture". Cette rectification faite, ta réponse reste-elle inchangée ?
R - Oui.

Et
Q - La destination d'une énigme ne peut en aucun être un reliquat (lumière, nef par exemples), vrai ?
R - Vrai.




Ø    Une clé de passage ne peut pas être un reliquat.


Max a dit :
J'ai déjà dit qu'un reliquat ne pouvait être une clé de passage.



Ø    La solution d’une énigme ne peut pas être un reliquat.


Q - Est-ce qu'un reliquat peut être l'objet principal d'une énigme (par objet principal, je veux dire ce qu'une énigme désigne comme constituant le but de son décryptage – exemple, la flèche dans la 420) ?
R - Non, un reliquat est ce qui subsiste après décryptage. Ce n'est donc pas la solution principale d'une énigme.

Q - Une solution trouvée dans une énigme - et qui fait figure de reliquat - peut-elle être confirmée dans l'énigme suivante ?
R - Une solution ne peut pas être un reliquat !

Q - Ce peut-il que le résultat ou la solution d'une énigme soit un reliquat (ou des reliquats) ?
R - Non.

Q - Est-ce qu'un élément peut être considéré comme un reliquat s'il est rencontré dans une énigme mais qu'il fut solution principale d'une énigme précédente ?
R - Aucun reliquat n'est une solution d'une énigme.




Ø    Les reliquats ne proviennent pas de ce que l’on voit dans le livre.


Q - Diriez-vous que l'arc-en-ciel est directement utile pour la solution de la B ?
R - Oui, l'arc en ciel est directement utile pour la "B", donc cela ne pourrait pas concerner les reliquats. Les reliquats proviennent de vos propres décryptages, et non de ce que vous voyez dans le livre...

Il est intéressant d'approcher la conception de Max concernant l'« utilité » d'un élément.



Ø    Les reliquats & les visuels.


Max a dit :
La supersolution est le résultat du décryptage des reliquats, lesquels sont des choses qui "subsistent" de vos propres décryptages des onze énigmes du livre. Ces décryptages intègrent évidemment tous les éléments composant une énigme, soit un titre, un texte et un visuel. Mais ainsi que je l'ai déjà dit, pas question d'extraire des éléments des visuels, brut de fonderie, pour composer la supersolution .

Q - Vous avez dit que les visuels ne contiennent pas de reliquats. Peut-on aller plus loin et dire que la supersolution en tant que telle (à partir du moment où la zone est trouvée donc) ne nécessite aucun visuel ?
R - J'ai déjà dit que les visuels faisant partie des énigmes, et que les reliquats étant, par essence, des choses qui subsistent des décryptages, les visuels ont forcement un rôle à jouer. Mais ce rôle est très indirect. Pour être plus précis encore, il n'y a pas de reliquat dans les visuels à proprement parler. En revanche, ce qu'il faut ou ne faut pas utiliser après avoir trouvé la supersolution [Max ne veut-il par dire plutôt « la zone » ?], je ne puis vous le dire, par principe.

Q - Vous confirmez qu'il n'y a pas de reliquats dans les visuels ? Pourtant il me semble aussi que vous avez répondu que l'on pouvait trouver des reliquats après décryptage de visuels. Cela revient bien à trouver un reliquat dans un visuel, même si ce n'est pas brut de fonderie ?
R - Les reliquats proviennent de vos propres décryptages et non des visuels, même si ces visuels jouent bien sur un rôle dans le décryptage des énigmes. Mais ils ne proviennent pas des visuels à proprement parler, je le confirme bien volontiers.

Q - Est-ce que les visuels du livre peuvent nous donner des indications sur les reliquats ?
R - Je répète ce que j'ai déjà souvent dit : les visuels sont des parties intégrantes des énigmes. Énigme = titre + texte + visuel. Je ne puis dissocier ces trois éléments. Les reliquats proviennent des décryptages de ces énigmes. En revanche, aucun visuel ne sert directement à trouver les reliquats (j'insiste sur l'adverbe "directement" pour éviter des malentendus).

Max a dit :
Je répète qu'il n'y a pas de reliquat dans les visuels, mais qu'ils se trouvent dans vos propres décryptages (lesquels concernent bien sur l'intégralité des énigmes, soit titre + texte + visuel).

Q - Un chasseur dit avoir eu confirmation du fait que les visuels ne servaient pas dans la douzième énigme. Info ou intox ?
R - C'est parfaitement exact. Et je l'ai même écrit dans la présente rubrique ! Les visuels en tant que tels participent aux énigmes, mais ils ne sont pas des "reliquats" du décryptage. Or, la supersolution est composée de reliquats du décryptage... C.q.f.d.

Q - Est-ce que l'on peut trouver des reliquats sur les visuels ? Est-ce que vous pouvez me donnez un exemple de reliquats ou des informations très précises ?
R - Il n'y a pas de reliquat dans les visuels, je l'ai déjà dit. Mais il y a des reliquats dans vos propres décryptages, et là, vous avez pris les visuels en compte (du moins, je l'espère !). Je ne peux pas vous donner d'exemple. A vous de trouver !

Q - Vous avez bien dit que les visuels ne contenaient pas de reliquats ?
R - En effet. Mais j'ai aussi précisé que, les reliquats subsistant de vos propres décryptages (textes + visuels), les visuels ont donc indirectement un rôle à jouer. Mais je vous confirme qu'aucun élément visible dans les illustrations n'est un reliquat.

Q - Peut-on conclure qu'un reliquats peut se trouver dans un visuel mais pas à l'état brut ?
R - Non ! Je récapitule : les reliquats sont les fruits de vos propres décryptages. Ces décryptages ont pris en compte les titres, les textes et les visuels. Si vous vous faites un boeuf bourguignon , vous ne pouvez pas vraiment dire qu'il contient du raisin, même si le vin utilisé existait un jour sous la forme de raisin. Là, c'est la même chose. Je confirme donc une fois de plus qu'on ne peut pas trouver un reliquat en décryptant un visuel, mais qu'on peut en trouver dans ce qui subsiste de vos décryptages titres + textes + visuels.

Q - Votre réponse sur leur usage est vraiment embrouillante : "les visuels ne servent pas directement dans la supersolution". Dois-je conclure qu'ils ne peuvent pas nous servir à trouver, deviner ou faire quelque chose ? En clair, c'est quoi "pas directement" ?
R - Désolé si ce n'était pas clair. La question posée était (de mémoire) : les visuels ont-ils un rôle à jouer dans la supersolution ? Cela peut aussi bien signifier "pour composer la supersolution" que "pour appliquer la supersolution". Pour composer la supersolution, c'est une évidence puisque l'ensemble des énigmes (qui contiennent bien des visuels) ne tendent qu'à une chose : faire se révéler la supersolution. Dans cette acception-là, je ne peux que répondre oui. En revanche, quand on me demande si les visuels peuvent être des reliquats, la réponse est non. Idem, si on m'interroge sur le rôle éventuel des visuels dans l'application (j'entends "sur le terrain") de la supersolution : dans ce cas, la réponse est non. Je l'ai déjà souvent précisé. Je suis navré, mais je ne peux pas, pour chacune des questions qu'on me pose, intégrer tout ce que j'ai déjà dit à ce sujet par le passé (c'est pourtant ce que je viens de faire).

Q - Donc si ma supersolution fait appel au cône de lumière et au point d'intersection avec la règle, je ne suis pas obligé de la jeter aux orties, malgré ce que vous avez dit ?
R - Navré de vous décevoir, mais j'ai toujours dit qu'aucun élément, quel qu'il soit, extrait des visuels, n'est un reliquat. Je ne peux pas être plus précis car, par principe, je ne dis jamais "allez-y" ou "n'y allez pas". Mais là, je ne peux que vous répéter ce que je viens d'écrire au début de la présente réponse.

Mais attention !
Q - Vous dites qu'un visuel ou un élément de visuel n'est pas un reliquat. Mais est-ce qu'une interprétation de visuel peut l'être ? Par exemple, une photo de Chirac n'est pas un reliquat, mais si je remarque qu'il mange, est-ce que cette interprétation de visuel peut constituer un reliquat ?
R - Cet exemple ne s'applique pas vraiment pour que je puisse répondre oui ou non. Vous dites "je remarque qu'il mange" : si vous le remarquez suite à un décryptage, la réponse est "oui". Si vous le remarquez parce que le visuel vous le montrerait, la réponse est "non". Les reliquats proviennent de vos propres décryptages et non d'une chose qui saute aux yeux dans un visuel.




Ø    Divers.


Max a dit :
Je confirme qu’on ne peut pas rencontrer deux fois le même reliquat.