Les visuels




Ø    Le haut des visuels représente le nord.


Q - Le haut des visuels représente-t-il le nord ?
R - Oui. C'est comme lorsque vous regardez une carte : le nord est en haut.

Q - Vous avez dit que le haut des visuels était le nord. Lorsque je regarde un visuel sans faire pivoter le livre, je suis en bas du livre, donc au sud. Confirmez-vous que nous observons les visuels depuis le sud ?
R - Je veux bien ! Quand vous regardez une carte de France tenue normalement, diriez-vous que vous êtes au sud parce que Lille est au nord ? C'est un petit peu tiré par les cheveux. Mais bon, si vous préférez le dire comme ça, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient.

Q - Le haut des visuels représente-t-il le nord ? Dans toutes les énigmes ?
R - Lorsque vous les tenez en main, oui. Si pour des raisons de décryptage vous les tournez (ça, c'est votre affaire !), vous devez bien sûr tenir compte de cela. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce sujet. Le reste est de votre ressort.

Max a dit :
J'ai déjà précisé qu'en tenant le livre devant vous, normalement, et dans le cas ou une orientation géographique était nécessaire, les visuels se lisent comme une carte : nord en haut, est à droite, sud en bas et ouest à gauche. Cela dit, dans la 780 intervient une boussole. Vous pouvez considérer que cette boussole est une sorte de correctif, et en tirer les conclusions qui s'imposent.



Ø    Format.


Q - Si j ai bien suivi, le format des éléments présents sur les visuels et le format des visuels (14 x 17.9 cm) sont tous deux importants ?
R - Ce qui est important, c'est la taille de certains éléments dans les visuels. Cela a dicté le format de ces visuels, mais ce format en soi n'est pas important.




Ø    Détails des visuels.


Max a dit :
Certains détails sont importants. Ils se voient a l'oeil nu, sans microscope et même sans loupe ! Mais - sans jeux de mots – cela ne veut pas dire qu'ils sautent forcement aux yeux.

Q - Les éléments utiles dans les visuels sont-ils explicitement visibles au premier coup d'oeil ou une analyse de ceux-ci est-elle nécessaire (genre la forme des tâches, la forme des herbes, etc.) ? 
R - Non, certains détails ne sont pas "visibles" au premier degré. Il est evident qu'il faut analyser un peu. Mais point trop n'en faut ! C'est comme pour tout, il y a un juste milieu.




Ø    Divers.


Q - Y a-t-il dans les visuels une progression dans le cadre d'une journée ?
R - Non.

Max a dit :
Aucun visuel ne contient d’élément visuel indiquant un « outil » à utiliser.

Max a dit :
Sans les visuels, il est impossible de trouver la chouette.