La méga-astuce




Q - À Thesaurus, vous avez évoqué une "méga-astuce". Et ce pour la première fois. Puis vous vous êtes embrouillé à la question d’Hiram à ce sujet. En parlant d’une méga astuce, avez-vous le sentiment d’avoir "lâché" quelque chose à cette occasion ?
R - Je ne pense pas m'être embrouillé, mais il est vrai que je suis obligé d'être prudent dans mes réponses et de ne pas en lâcher trop. Or, vous savez très bien que si je donne le petit doigt, les chercheurs tenteront de m'arracher le bras ! Bref, oui, j'ai lâché quelque chose à cette occasion.

Q - Très heureux d’avoir pu converser avec vous lors de Thesaurus. Pourtant ce soir-là, notre inefficacité a semblé vous irriter. Peut être est-ce pour cela que vous avez lâché une info importante. Mais cette info, est-elle compréhensible par tous ou seulement par les chercheurs très avancés ?
R - Plaisir qui fut réciproque ! Non, je n'étais pas irrité, bien sûr. C'était juste un mot ! J'ai dit qu'il y avait une méga astuce parce que c'est vrai, pas par calcul ou pour accélérer la découverte. Elle ne se situe pas à la fin du jeu, mais plus tôt (ne me demandez pas quand !). Je ne peux pas non plus dire si certains chercheurs l'ont trouvée.

Q - Je n'ai pas assisté à l'émission et vous avez dit avoir donné quelque chose d'important. Le jeu n'est il pas biaisé ? Il ne vous suffit plus qu'à donner des infos encore plus sensibles sur des émissions encore plus "réservées" pour favoriser certaines personnes. Pouvez-vous nous fournir la teneur complète de vos propos?
R - C'est bien pour éviter toute discrimination que je ne donne rien de déterminant lors des émissions auxquelles on me convie. Je n'ai rien dit de particulier sauf qu'il y a une méga astuce dans ce jeu. Je n'ai pas dit si certains chercheurs l'avaient trouvée ou si cette astuce restait toujours à découvrir. Je constate que ces simples deux mots ont crée une sorte de séisme chez les chercheurs, alors que, vraiment, ce n'était pas le but recherché. Si la chouette n'a toujours pas été trouvée, il y a forcement une raison. Cette méga astuce pourrait - ou ne pourrait pas ! - en être la cause. Mais c'est là que j'arrête toute spéculation !

Q - Une méga astuce oui mais... N’est-elle pas aussi à un moment susceptible de nous induire en erreur ?
R - Non cette méga astuce ne peut pas induire en erreur. Mais son absence le peut. En d'autres termes, si vous n'avez pas trouvé cette astuce, vous pouvez tourner en rond pendant pas mal de temps.

Q - La méga-astuce provient-elle des reliquats de la supersolution ou a-t-elle des éléments bien à elle ? Aviez-vous pensé à la mega-astuce au départ de la création du jeu ou vous est-elle apparue par la suite ?
R - Je ne peux évidemment pas vous dire où elle se trouve... Mais elle était bien sûr prévue des l'origine !

Max a dit :
Si vous avez compris cette méga-astuce, vous êtes "sur les rails".


--


Selon moi, la méga-astuce est d'ordre graphique.

Elle consiste en une "accumulation" d'éléments provenant de différents visuels et faisant sens une fois réunis.

Cette méga-astuce se "construit" au fur et à mesure de la résolution des énigmes.

Nous présentons sa construction dans la rubrique Dans notre besace. (Voir aussi ici).